Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
ATHLÉTISME : Lasconi Mulumba et Olivier Mwimba arrachent 2 médailles en bronze au meeting Grand prix de Douala
Sport
FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
Sport
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
Sport
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
Société
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
Société
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > CONVENTION DES CONGOLAISES UNIS : Une lettre ouverte des jeunes nationalistes à Etienne Tshisekedi
Politique

CONVENTION DES CONGOLAISES UNIS : Une lettre ouverte des jeunes nationalistes à Etienne Tshisekedi

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
11 lecture minimale
Membres de la Ligue des Jeunes de la CCU
Partagez

Jeudi 6 octobre 2016, la rédaction du Maximum a reçu la visite d’une délégation de jeunes nationalistes de la Convention des Congolais Unis (CCU), venue déposer une lettre ouverte destinée, certes à travers les lecteurs, à Monsieur Etienne Tshisekedi. Ci-après, l’entièreté du document.
J.N.

Kinshasa, le 6 octobre 2016

A l’attention de Monsieur Etiennne TSHISEKEDI, Président du comité des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Monsieur le Président du comité des sages,
Nous, jeunes congolais réunis au sein des associations politiques et de la société civile, attirons, par la présente, votre attention sur l’importance de votre implication personnelle au dialogue politique national inclusif pour préserver la démocratie, le développement et la reconstruction de notre pays et éviter à notre peuple un chaos suicidaire.
Monsieur le Président du comité des sages du Rassemblement
A son accession à la magistrature suprême, Joseph Kabila a hérité d’un pays victime d’une des guerres les plus meurtrières du 21ième siècle; un pays morcelé en plusieurs petits territoires au-dessus desquels trônaient des chefs rebelles avec des administrations percevant des taxes dues au Trésor de l’Etat. L’Etat congolais était privé des ressources et il lui fallait un leadership avec une vision claire, un engagement total et une véritable passion du Congo pour le sortir de cette situation. On peut l’aimer ou pas, force est de constater que dès son arrivée au pouvoir en 2001, Joseph Kabila a réussi à mettre autour d’une table les frères ennemis pour une réconciliation qui a débouché sur des élections en 2006. Après son élection Joseph Kabila a lancé un plan de reconstruction nationale dont le volet infrastructures par exemple dans la période 2012-2013 a rendu possible la réunification du territoire national par voie routière (RRR), financée par le Gouvernement de la RDC sur fonds revolving de plusieurs milliards de Francs congolais. Ce projet a permis le revêtement de plusieurs routes dont celui de Likasi-Kolwezi, la réouverture de la route Nguba-Lubudi vers le Kasai; de la route Mali-Kailo-Punia et plusieurs autres routes sur l’étendue du territoire National. L’action de Joseph Kabila à travers son Gouvernement a permis en outre la connexion de plusieurs villes du pays (dont Kisangani-Buta-Aketi, Kalemi-Uvira; Bukangalonzo-PopoKabaka; Kisantu-Ngidinga; Kananga-Lac Mukamba, Mbujimayi-Lac Mukamba etc…); des routes qui permettent aujourd’hui à plusieurs compatriotes œuvrant dans le secteur du commerce et de l’agriculture à évacuer leurs marchandises jusqu’à Kinshasa dans un bref délai. En appui aux routes son Gouvernement, a déployé plusieurs dizaines des bacs sur les rivières de Bongandanga, Yongo, Watshinkengo, Wafania, Sankuru, Nongo, Ngelewa, Mangania, Yaniongo, Kabayi, Ulindi, Ikama, Bandunduville etc…. Cela afin de permettre la réunification du territoire national. Les ponts comme Ponzo, Loange, Lualaba, Tshopo, pour ne citer que ceux-là, ont été réhabilités ou construits, toujours dans le but de réunifier le pays, redynamiser notre économie et cimenter la cohésion nationale. Engagé dans la modernisation du pays, le Chef de l’Etat s’est investi à travers son Gouvernement dans la construction et la rénovation de plusieurs bâtiments publics dont l’immeuble du Gouvernement, les immeubles administratifs du quartier ” Royal”, l’hôpital du cinquantenaire, le Palais de justice, les stades municipaux et plusieurs autres bâtiments sur toute l’étendue du territoire national.
Monsieur le Président du comité des sages du Rassemblement, la redistribution des richesses passent d’abord par la production de ces dernières en incitant notamment les investisseurs étrangers à investir dans notre pays, seul moteur de la croissance d’une économie. Le Président Kabila avait, donc, vu juste lors de son premier quinquennat qui a axé son action sur cinq piliers, dont l’électricité pour relever le Congo. Beaucoup d’efforts ont été consentis, et nous l’avons vu: des centaines de tonnes d’engins ont été mobilisés grâce au contrat sino-congolais pour faire de la RDC un cadre approprié à l’investissement. Sur le plan de la navigation fluviale, son action a permis aujourd’hui de remettre à flot le bateau ITB Kokolo et ses quatre barges qui transporte près de quinze mille tonnes de marchandises et des milliers de passagers entre Kinshasa et Kisangani depuis sa relance. Toujours dans la même série, le bateau MS/ Ngungu, qui a pratiquement la même capacité qu’ITB Kokolo a été réhabilité. Dans la série des réalisations de Joseph Kabila, on peut compter également la dotation à la SNCC des plusieurs dizaines de locomotive neuves, la relance du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi avec “la SCTP”, la création d’une nouvelle compagnie aérienne, “Congo Airways”, la connexion de la RDC à la fibre optique à partir du câble international “WACKS”, et j’en passe. il est clair aujourd’hui, au regard des avancées obtenues grâce à son leadership visionnaire et à la paix progressivement consolidée, dont les Congolais ont besoin pour ne pas rater le rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020.
Aujourd’hui, vous accusez le Président Kabila de tous les maux de la terre alors que votre passé qui va de votre participation à la mort des Prémiers Ministres Lumumba, Kimba et consorts, de votre participation à la création du MPR, Parti-Etat, jusqu’à l’organisation des journées villes mortes à Kinshasa détruisant l’économie, montre bien que vous n’avez vous-même pas toujours été utile à l’émergence de la nation congolaise.
En 2002, le dialogue inter congolais de Sun City, ce forum national inclusif qui a ouvert la voie à une transition politique qui a débouché sur les élections de 2006. Hélas vous vous êtes illustré par un malheureux appel au boycott de ces élections.
Cette croisade contre les premières élections libres, transparentes et démocratiques après Lumumba fut perçue à l’époque comme un suicide collectif par vos propres sympathisants et militants. il ne fut donc pas suivi même à Kinshasa, où Mme Eve BAZAIBA alors haut cadre de votre parti politique, démissionnera en guise de protestation pour rejoindre le MLC de Jean-Pierre Bemba. Seule une partie de votre province natale Kasai Oriental, plus précisément Mbujimayi et Tshilenge et une fraction mineure, répondra positivement à votre appel au boycott. Ce boycott pour le moins inconséquent a propulsé le MLC de Jean-Pierre Bemba comme premier parti politique de l’opposition. Certains militants de l’UDPS se sont retrouvés sans cartes d’électeur, parce que ne s’étant pas fait enrôler à la Commission Électorale Indépendante (CEI), du fait de votre appel. Or, dans le contexte de l’époque et même celui actuel de notre pays en l’absence de l’identification nationale, la carte d’électeur joue le rôle de pièce d’identité. Vu le nombre incalculable des services auxquels donne accès la pièce d’identité, la communauté nationale assiste jusqu’à ce jour avec compassion au calvaire de ceux qui ont eu le malheur de vous suivre en 2006.
En 2011, cette fois-là vous avez rejeté les résultats proclamés par la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) et validés par la Cour Suprême de Justice. Enfermé dans un autisme effarant, vous vous êtes sans rire, autoproclamé Président de la République, dans le jardin de votre résidence de Limete devant votre famille et une poignée d’amis!
Monsieur le Président du comité des sages du Rassemblement, de tout ce qui précède, nous, la jeunesse congolaise, avons appris que durant toutes les péripéties difficiles que notre pays a connues au lendemain de sa décolonisation, seul le dialogue a toujours permis de lever les meilleures options pour notre survie en tant que Nation. L’impossibilité avérée d’organiser les élections dans les délais constitutionnels n’est pas une fatalité et ne doit en aucun cas entrainer la disparition de notre jeune nation, le chaos ou encore nous pousser à faire une table rase sur les acquis des deux mandats de Joseph Kabila. En effet, il existe et vous le savez, une jurisprudence à ce jour, “la jurisprudence 2005”: Lorsque la transition de l’après Sun City arrivait à son terme, la CEI de l’époque avait estimé ne pas être suffisamment prête et avait sollicité un report de la date initialement prévue pour les élections. A cette époque déjà, on entendait le discours du chaos selon lequel « tout s’arrête le 30 juin 2005 ». Selon vos propres termes, la République allait disparaitre, le soleil n’allait pas se lever sur notre pays au lendemain du 30 juin 2005. La suite nous la connaissons, les élections ont été reportées et organisées assez correctement en 2006.
Nous vous invitons, Monsieur le Président du comité des sages du Rassemblement, à vous investir aux côtés d’autres leaders politiques et acteurs de la société civile, pour permettre au dialogue inclusif de sauvegarder les acquis sur le plan de démocratie, du développement et de l’espoir que les deux mandats de Joseph Kabila, Président démocratiquement élu, ont redonné au peuple congolais et à la jeunesse que nous sommes. La jeunesse congolaise, qui paie toujours le lourd tribut des différentes manifestations et autres agitations qui découlent du manque de la concorde nationale prie avec insistance le “Président du comité des sages du Rassemblement” que vous êtes de se ressaisir et de retrouver la voie de la raison et de la sagesse.
Dans l’espoir que cette correspondance retiendra votre particulière attention, nous vous transmettons nos salutations patriotiques.
LES JEUNES NATIONALISTES DE LA CCU

La rédaction vous conseille

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

CONFERENCE RUSSIE – AFRIQUE : Des Africains favorables au nouvel ordre mondial multipolaire

MARQUÉ : Convention des Congolais Unis, JEUNES NATIONALISTES, LETTRE OUVERTE A ETIENNE TSHISEKEDI
LE MAXIMUM 7 octobre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
FABRICATION DES BATTERIES ELECTRIQUES :  Le gouvernement signe l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de faisabilité
POLITIQUE MONETAIRE : La BCC relève son taux directeur de 8,25 à 9%
OR : Kibali peut livrer au moins 500.000 onces par an jusqu’en 2033
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

Politique

MONTÉE VERTIGINEUSE DE LA VIOLENCE À L’EST : 480 civils tués au premier trimestre 2023, selon l’ONU

31 mars 2023
Politique

DEBATS PROGRAMMES SUR LA RESTRICTION D’ACCES AUX FONCTIONS DE SOUVERAINETE :  Levée de boucliers contre la loi Tshiani

31 mars 2023
Politique

ENRÔLEMENT DES CONGOLAIS EN FRANCE ET EN Belgique : La CENI très satisfaite des résultats obtenus

31 mars 2023
Politique

L’EX-CANDIDATE A LA PRESIDENCE NE VEUT PAS D’ELECTIONS EN 2023 : Et revoici Marie-Josée Ifoku

23 mars 2023
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 142
  • 901
  • 61 262
  • 16 154 818
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?