Jeudi 15 septembre 2016 à la cité de l’OUA à Kinshasa, les parties prenantes au dialogue politique proprement dit ont plutôt fait diligence. Comme s’ils tenaient à rattraper les quelque 48 heures perdues en négociations sur les séquences électorales. A la commission des élections, particulièrement, les participants ont pris acte de l’accord trouvé la veille, sous la direction du facilitateur et du groupe de soutien à la facilitation, de coupler la présidentielle aux législatives et aux provinciales.
Au sortir de la plénière de la commission, jeudi autour de 18 heures, Jean-Lucien Bussa, un des porte-paroles des opposants, a déclaré à la presse que l’accord du Pullman Hôtel Kinshasa avait été approuvé par toutes les parties. Restait à le décliner dans le temps, sous la forme d’un calendrier électoral, par exemple. Une cellule a été mise sur pieds le même jeudi, chargée de finaliser le rapport de la commission électorale à présenter à la plénière tôt vendredi 16 septembre, avant de le soumettre à l’approbation de la grande première le même jour, probablement dans l’après-midi. Et ainsi mettre un terme aux travaux de la commission chargée de l’épineuse question électorale.
Même son de cloche ou presque, de la bouche du PPRD Ramazani Shadari. Le porte-parole de la majorité présidentielle à la commission électorale du dialogue politique proprement dit a, lui aussi, fait savoir qu’un accord avait été trouvé la veille, qui a mis tout le monde à l’aise : les élections seront organisées à tous les niveaux et seront couplées. Seules les locales et les municipales dépendront des moyens financiers. La commission électorale a pris acte de l’accord trouvé mercredi dernier et demandé au gouvernement de la République de réunir les moyens nécessaires à l’organisation des scrutins.
Tout semble donc pouvoir se terminer en beauté à la cité de l’OUA, samedi 17 septembre 2016. Une source bien renseignée, proche de la facilitation, a assuré au Maximum que les travaux se clôtureraient sans faute à la date prévue.
Jeudi à la cité de l’OUA, certaines commissions ont poursuivi jusque fort tard les travaux. Ils ont consisté à apprêter les rapports à présenter en plénière vendredi dans la journée.
J.N.
reprise-des-travaux-du-dialogue-politique-national-inclusif