Il s’est bien ouvert jeudi 1er septembre 2016, le dialogue politique proprement dit, à la cité de l’OUA dans la commune de Ngaliema. En l’absence de l’opposition genvaliste conduite par Etienne Tshisekedi, qui a bien tenté de mettre Kinshasa sens dessus sens dessous en orchestrant des troubles de l’ordre public. L’ouverture des travaux s’est déroulée avec une rare solennité, en présence des membres du corps diplomatique accrédité en RD Congo, des membres du gouvernement, des responsables des organisations internationales, et des parties prenantes.
Pour cette première journée, au moins trois allocutions ont été prononcées, par André Kimbuta Yango, le gouverneur de la ville de Kinshasa, qui s’est félicité du choix porté sur la capitale et remercié le Facilitateur international nommé par l’Union Africaine, Edem Kodjo. Le Togolais a lui aussi prononcé un discours très applaudi (lire ci-après), qui n’a pas tu tout le bien qu’il pense de la classe politique rd congolaise. L’ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine a fait une révélation fracassante en déclarant qu’à l’occasion de la rencontre entre l’UDPS et une délégation de la majorité présidentielle à l’Hôtel Raphaël à Paris, un accord politique avait bel et bien été scellé. Une rencontre qu’il avait présidée, et qu’il considérait comme historique : « un document définissant de la façon la plus complète possible la composition du dialogue, sa structuration et son fonctionnement avait été signé et entériné entre les deux parties », a révélé Edem Kodjo en substance. De révélations en révélations, le Facilitateur international du dialogue politique inclusif a déclaré que c’est le directeur de cabinet du président de la République, Néhémie Mwilanya, qui avait conduit la délégation de la majorité au rendez-vous de l’Hôtel Raphaël. Entre l’Hôtel Raphaël à Paris et le lac de Genval à Bruxelles, un meilleur offrant est passé, qui a quasiment alpagué l’UDPS et son président, a soufflé au Maximum un acteur politique de la majorité, joint jeudi soir au téléphone.
Très remarquée a aussi été l’intervention de l’UNC Vital Kamerhe (lire ci-bas), que ses pairs de l’opposition ont porté à la tête de leur délégation au dialogue proprement dit et désigné Co-modérateur pour le groupe. Kamerhe a notamment déclaré qu’il encourageait la majorité présidentielle à davantage de gestes de décrispation, en libérant d’autres prisonniers politiques et en ouvrant les 5 télévisions fermées à Lubumbashi. De même qu’il a appelé ses pairs de l’opposition genvalistes, absents à la cité de l’OUA, à rejoindre le dialogue proprement, offrant de recourir aux bons offices de l’église catholique et de la communauté internationale pour les ramener à des meilleurs sentiments.
C’est de Kamerhe qu’est aussi partie l’idée de suspendre, pour deux jours au moins, les travaux du dialogue, le temps de contacter Etienne Tshisekedi et son Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
J.N.
OK- LE DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF A LA CITE DE Lmot Corr