Macabre début de fin de semaine que celui vécu par les ressortissants du secteur Okolongo, en territoire de Katako-Kombe, dans la toute nouvelle province du Sankuru. Les habitants des villages d’Okitodimba et de Lotelama se sont, une fois de plus, livrés à des affrontements, sanglants cette fois-ci. Selon le bilan officiel, au moins 7 personnes avaient trouvé la mort dans ces rixes fratricides survenus vendredi 12 août dernier, ainsi qu’une soixantaine de maisons incendiées, dont des écoles qui devaient abriter la session spéciale de l’examen d’Etat prévue lundi 15 août sur toute l’étendue de la province.
A l’origine de l’escalade meurtrière, un conflit de pouvoir coutumier : comme dans nombre de village de cette partie de la RD Congo, Okitodimba est une chefferie coutumière où la succession au pouvoir est familiale, le village porte le nom de la famille régnante dont un des descendants, Albert Yanyi, a été sacré chef coutumier et reconnu par les autorités territoriales et gouvernorales. Seulement, un mécontent de cette désignation nommé Daniel Soko Ekondo, pasteur et « chef spirituel » (sic !) d’une secte proche du kimbanguisme, a été inspiré de s’opposer au pouvoir coutumier confié au chef Okitodimba. Installé avec une bande d’adeptes et de fidèles dans un village voisin sur les mêmes terres des Okitodimba, à Lotelama où il s’adonne à une juteuse exploitation de diamants alluvionnaires, il y a quasiment créé, de son propre chef, un Etat dans l’Etat et s’oppose farouchement à l’autorité, légalement établie selon Berthold Olungu le gouverneur du Sankuru, de son frère-ennemi.
Des témoins rapportent qu’entre les deux villages et les deux ressortissants de la même famille régnante surviennent des accrochages à répétition, qui ont déjà provoqué morts d’homme par le passé. C’est le week-end dernier que ces affrontements ont dépassé le seuil de tout entendement dans la contrée. Tout est parti des travaux communautaires ordonnés par le chef Okitodimba Yanyi Albert dans les deux villages de sa juridiction, Okitodimba et Lotelama. Une dispute dont le fondement n’est pas connu a éclaté au cours de ses travaux entres les habitants des deux villages. Particulièrement courroucé, un fils du Pasteur Sokekondo nommé Okito a armé un fusil et tiré sur Albert Yanyi, lui fracassant littéralement la jambe. S’en sont suivis des affrontements sur fonds de vendetta immédiates qui ont causé la mort des 7 personnes déplorées.
Attaqué par les habitants de Lotelama, ceux de Okitodimba ont dû abandonner leurs habitations pour se réfugier dans le village voisin de Tolele, en secteur de Kondo Tshumbe dans le territoire voisin de Lodja. lundi 15 août 2016, au moment où Le Maximum mettait sous presse, le nombre exact des déplacés n’était pas connu. Même si l’on sait depuis le week-end dernier que les déplacés étaient de loin plus nombreux que les habitants du petit village de Tolele – Kondo Tshumbe qui les hébergeaient solidarité bantoue oblige. Une situation suffisamment inquiétante pour que l’administrateur du territoire de Lodja, William Mbiye, débordé, a lancé un SOS samedi dernier, envers les autorités du gouvernement central, particulièrement le ministère des affaires sociales pour leur demander de voler au secours de ces sinistrés. En dépit de ses moyens fort limités, le Gouvernement provincial du Sankuru a dépêché sur place son ministre de la santé, le Dr. Tsheke, avec les premiers secours pour les cas les plus urgents. En attendant mieux.
J.N