Le tournoi qualificatif du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), la Division I rd congolaise, se jouera du 15 au 19 août prochain dans trois sites prévu à cet effet. Le comité exécutif de cette entité sportive, donc la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a procédé, mardi 9 août dernier, à la répartition des équipes dans les trois sites, à son siège, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Il s’agit la ville de Matadi au Kongo-Central, la ville de Kindu, au Maniema et la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. De la ville de Matadi proviendront trois clubs de la Zone Ouest, de la ville de Kindu, deux clubs de la Zone Est et la ville de Mbuji-Mayi, trois autres clubs de la Zone Centre-Sud.
Le huit qualifiés rejoindront les vingt clubs ayant participé à la 21ème édition de la division I qui ont sauvé leurs places dans ce championnat remporté par le TP Mazembe de Lubumbashi.
Renaissance exempté du tournoi qualificatif
L’on précise que « FC Renaissance du Congo, champion de l’Entente provinciale de Kinshasa et vainqueur de la 52ème Coupe du Congo, est exempté du tournoi qualificatif d’autant plus qu’il jouera la Ligue Nationale de Football non pas comme champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) mais plutôt comme le vainqueur de la 52ème coupe du Congo ».
De ce fait, la Zone Ouest ne qualifiera pas trois équipes comme prévu mais deux. Par contre, il revient à la Zone Est de fournir trois équipes au lieu de deux.
Le TP Mazembe de Lubumbashi, équipe championne en titre de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), représentera la République Démocratique du Congo en Ligue de champions de la CAF. Il sera accompagné de l’As V club de Kinshasa, deuxième au classement de la dernière édition de la division I.
Troisième à la dernière édition de la Division I, SM Sanga Balende jouera la Coupe de la Confédération Africaine où il sera accompagné de FC Renaissance du Congo. Cette dernière équipe a arraché sa qualification à la 52ème Coupe du Congo, la première du genre.
La répartition :
Zone Ouest, site de Matadi au Kongo-Central : As Veti Club de Matadi, As Ndombe de Bandundu et FC Lumière de Mbandaka.
Zone Est : site de Kindu au Maniema : DC Virunga de Goma, Bukavu Dawa de Bukavu, As Nika de Kisangani et Mont-Bleu de Bunia.
Zone-Centre Sud, site de Mbuji-Mayi : FC Simba de Kolwezi, FC Mbongo Sport de Mbuji-Mayi et FC Dibumba de Tshikapa.
Didier MBOKANDJA SHAKO