Jeudi 11 août 2016, le dernier regroupement politique reçu par les évêques catholiques au Centre Interdiocésain fut l’UDPS et ses alliés, conduits par Lisanga Bonganga, Félix Tshisekedi, Me Peter Kazadi, le Dr Bwassa, Kitenge Yesu, et Laurent Batumona Khandi. Au sortir d’entretiens qui ont duré 2 heures, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a expliqué à la presse que la délégation que le groupe a entière confiance dans les évêques catholiques, mais que seul se pose un problème de méthodologie. L’UDPS et ses alliés a donc prié les prélats de s’impliquer davantage dans la recherche des solutions à l’organisation du dialogue politique. Un dialogue qui soit conforme à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Jean-Pierre Lisanga a aussi soutenu qu’Etienne Tshisekedi, qui a toujours réclamé le dialogue à travers ses feuilles de route, ne peut pas se rétracter.
S’agissant des conditions de la décrispation, le porte-parole de l’UDPS & Alliés a déclaré que le cas Edem Kodjo constituait un problème supplémentaire à résoudre et demandé aux Evêques de la CENCO de chercher un autre facilitateur qui travaillera avec le groupe de soutien.
Quant à la question de la liste des prisonniers à l’étude à la majorité présidentielle, Lisanga Bongonga ne voit pas d’inconvénient à patienter au nom de la recherche de la décrispation. Il est confiant dans le fait qu’en hommes de Dieu, les évêques ne manqueront de proposer le remplacement du premier ministre Togolais à la Monusco et de convaincre l’intéresse de rendre le tablier.
Didier Okende Wetshi