Un leader n’est pas forcément celui qui draine des foules bruyantes à chacun de ses passages. A ce jeu de populisme ambiant, un certain nombre d’agitateurs s’y prennent fort bien. Le leader demeure, cependant, celui qui sait dit clairement vers où il mène ceux qui croient en lui et le suivent. Pour atteindre ses objectifs, qui doivent aussi être ceux de ses suiveurs, le leader prend soin d’y gaspiller le moins de ressources possibles en temps, en argent, en énergie, en vies humaines ou en matériel …
A la mise sur pied et en place de la nouvelle province du Haut-Uélé issue du démembrement de l’ex. province Orientale, bien de mauvaises langues avaient épilogué sur la carence en leadership pragmatique susceptible de place le Haut-Uélé, un contrée à fort potentiel économique pourtant, sur l’orbite du développement et de la modernité. Conscient de détenir une formule de déverrouillage des potentialités économiques de son Haut-Uélé natal, le Docteur Lola Kisanga, Gouverneur élu de cette entité territoriale, a su prendre de cours les affairistes politiques qui prenaient en otage la province. Dans la lutte pour le strapontin gouvernemental de la nouvelle province, il avait suffi que le nom du Dr soit proposé, pour qu’une bonne quantité de ragots et de spéculations prennent fin. L’homme était déjà connu comme un intellectuel intègre, travailleur assidu et de surcroit, un tantinet visionnaire.
Les mutations rapides qu’enregistre le Haut-Uélé sous le leadership de Lola Kisanga ne sont pas de nature à démentir la réputation de cet homme d’actions et de ce dirigeant hors pair. Brillant étudiant de la faculté de médecine de l’Université de Kisangani, Lola Kisanga s’est forgé un nom en qualité d’assistant de l’alma mater qui avait forgé son profil scientifique. Avant de s’attacher à laisser s’exprimer les dons de meneur d’hommes qui bouillonnaient au plus profond de lui-même. C’est ainsi qu’il se retrouva occupant de hautes fonctions politiques au sommet d’une province Orientale en proie aux rébellions rwandaises et ougandaises des années ‘2000.
Plusieurs fois ministre du gouvernement central durant la transition dite du 1 + 4, Lola Kisanga sera porté en triomphe par les élus provinciaux du Haut-Uélé qui en ont fait Sénateur. A chambre haute du parlement rd congolais, le Dr Lola n’est pas passé inaperçu puisqu’il n’a pas tardé à se faire élire Rapporteur-adjoint des sages des sages. Pour se consacrer, enfin, à son Haut-Uélé natal, c’est à cette fonction exaltante que Lola Kisanga a renoncé.
Manager averti, le Dr Lola Kisanga semble avoir compris que la réussite de la révolution économique du Haut-Uélé serait tributaire de la cohésion entre les fils et les filles du terroir. Aussi s’est-il lancé dans l’ancrage kabiliste de sa province : le Dr Lola fait, en effet, partie de la majorité présidentielle en RD Congo.
Des faits illustrent cette appartenance indéniable. Comme cette marche de soutien au dialogue et au processus électoral organisée le 29 juillet dernier, qui a eu le mérite de faire battre le pavé à toutes les couches sociales du Haut-Uélé. Mobilisée, Isiro, la capitale de la province du Haut-Uélé l’a été comme un seul, comme on dit. Cela ne s’était pas vu depuis belle lurette. On estime à plus de 200.000 personnes la foule qui a pris d’assaut le carrefour Patrice Emery Lumumba d’Isiro. Une unanimité réussie en très peu de temps, qui permet à Lola Kisanga de dérouler le programme pour lequel les élus provinciaux du Haut-Uélé lui ont accordé leur confiance avec et grâce à la collaboration de piliers politiques locaux comme son co-listier, Mangadima Mangbukele Proper, un influent chef coutumier qui a compté parmi les élus provinciaux de la nouvelle province.
Dans ce climat d’entente se matérialise le renouveau du Haut-Uélé, marqué par la matérialisation des projets de réhabilitation d’infrastructures routières destinées à désenclaver la nouvelle entité. Les travaux à venir sur la route nationale qui relie Isiro à Nyanya suscitent déjà la satisfaction des populations locales qui se réjouissent de ce leadership de proximité.
J.N.