Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire en RD Congo, au cours d’une réunion consacrée à l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture économique aux niveaux intérieur et extérieur ainsi que les perspectives à venir et de l’échange sur le dispositif de politique monétaire, rapporte l’Acp.
Selon un communiqué de cette structure cité dans une dépêche, la tendance baissière de l’activité économique en RD Congo devrait se poursuivre en 2016 comme attesté par les estimations de la croissance économique sur base des réalisations de production à fin mars 2016 la situant à 5,3% contre 6,9% en 2015.
Le mois de juillet s’est inscrit également sur la même tendance que les autres mois de l’année. Ce même document précise qu’après une moyenne négative de 3,5% au premier trimestre 2016, le solde du baromètre est ressorti à -1,8% au mois de juillet de la même année.
Les tensions observées sur le marché de change à la suite de la dépréciation du Franc Congolais face au dollar américain ont été exacerbées par la décision suspendant des importations du ciment gris en RD Congo, souligne le communiqué qui fait allusion aux opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution de la conjoncture à court terme.
A cet effet, le taux d’inflation mensuelle est passé de 0,486%au mois de juin à 0,564% en juillet, portant ainsi le cumul annuel à 1,682 contre 0,390% à la période correspondante de 2015, précise le communiqué. En glissement annuel, l’inflation se situe à 2,128% contre un objectif de 4,2 % à fin décembre 2016.
Sur le plan des finances publiques, à fin juillet 2016, l’exécution du plan de trésorerie du secteur public, en ce compris l’amortissement de la dette, affiche un déficit de 51,96 milliards de CDF, niveau largement supérieur au déficit cumulé attendu à fin juillet de 49,096 milliards.
Sur le marché des changes, le mois de juillet a connu une stabilité relative du franc congolais avec une prédisposition à la dépréciation après l’épisode de forte dépréciation observé au mois de juin dernier. Le taux de change s’est établi à 997,17 CDF le dollar américain à l’indicatif et à 1.065,87 CDF au parallèle moyen, soit de dépréciations respectives de 1,3% et 3,2% contre des dépréciations de 3% et 4,4% entre fin mai et fin juin 2016.
S’agissant des réserves de change, elles se sont chiffrées à 1.031,85 millions de USD contre 1.091,48 millions, un mois plus tôt, à la suite des effets de la détérioration de la balance des paiements.
Sur le plan monétaire, la base s’est contractée de 43,9 milliards par rapport à fin décembre 2016 tenant à la baisse des avoirs extérieurs nets de 362,88 milliards de CDF dont un montant de 290,20 milliards dégagé par le crédit net à l’Etat.
Pour ce qui est du marché bancaire, le communiqué indique qu’il est demeuré dynamique avec des opérations qui se sont dénouées au taux moyen pondéré de 1,7%. S’agissant du bon de la Banque centrale du Congo, il a injecté, d’un mois à l’autre, 28,00 milliards de CDF, son encours étant passé à 22,00 milliards de CDF.
Evoquant des conditions financières, le communiqué souligne que le taux directeur réel a dégagé une marge négative à fin juin, à la suite de la hausse de l’inflation. Quant au taux débiteur des banques, il reste plafonné autour de 19 % pour la monnaie nationale et de 14% en devises.
AVEC ACP