Pari gagné pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Corneille Nangaa, son président, a lancé le 31 juillet 2016 à Gbadolite dans la province du Nord Ubangi l’opération de révision du fichier électoral. L’événement s’est déroulé dans une ambiance de fête, la population de Gbadolite ayant accueilli avec enthousiasme l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de l’obtention de la Nouvelle Carte d’électeur, selon une dépêche de la Centrale électorale parvenue au Maximum.
C’est donc parti pour l’enrôlement et l’identification des électeurs en République Démocratique du Congo. Le 31 juillet 2016, dans la province du Nord Ubangi, l’enrôlement et l’identification des électeurs a effectivement commencé. C’est à 7h05 minutes, sous l’œil vigilant des autorités de la Centrale Electorale, que la première nouvelle carte d’électeur a été délivrée à un certain Monsieur Lindo Sombo Justin, président du centre d’inscription implanté au collège de Gbadolite, pour s’assurer du bon fonctionnement des kits d’enrôlement et de la maitrise de ces outils par le personnel opérationnel commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Selon les dispositions relatives aux procédures de l’opération de révision du fichier électoral, les membres du Centre d’inscription, après avoir prêté serment, s’enrôlent avant de recevoir les autres requérants.
Un engouement sans pareil a été observé à Gbado, la population du Nord Ubangi avait véritablement soif d’obtenir la nouvelle carte d’électeur sécurisée. Il a fallu attendre 12h, heure de Gbadolite, pour le lancement de la cérémonie officielle. Corneille Nangaa, entouré de tous les membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, de Madame le Gouverneur du Nord Ubangi, du Représentant Spécial adjoint et coordonnateur Résident PNUD, des Sénateurs, des députes tant nationaux que provinciaux et d’autres dignitaires de la province, a lancé, à partir de la ville de Gbadolite, sur un ton rassurant cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs tant attendue par toute une nation en vue des élections crédibles et apaisées.
La cérémonie solennelle a commencé par le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Nord Ubangi, Likongo Koy Blaise, qui a circonscrit l’événement tout en remerciant les autorités de la CENI pour le choix porté sur la Province du Nord Ubangi. Au nom de ses collègues, il a pris l’engagement de tout faire pour la réussite de cette opération dans leurs juridictions.
Madame le gouverneur du Nord Ubangi, Marie-Thérèse Gerengbo, a ensuite pris la parole pour remercier les autorités politico administratives pour leur accompagnent du processus électoral, et particulièrement, la Centrale Electorale pour le choix combien louable porté sur sa province, l’unique province de la République Démocratique du Congo dirigée par une femme élue. Marie Thérèse Gerengbo a déclaré que l’événement du jour faisait de Gbadolite la capitale Electorale de la RD Congo. Ce qui constitue pour les Filles et Fils du Nord Ubangi un motif de fierté, de réconfort et de satisfaction. S’agissant du déroulement de l’Opération d’enrôlement, elle a formulé le vœu de voir la CENI poursuivre son programme de déploiement pour atteindre tous les coins et recoins de la Province, en dépit des difficultés réelles d’accessibilité. Saisissant cette occasion, Madame le Gouverneur de Province a invité les filles et fils de la province du Nord Ubangi, à s’approprier le processus en cours pour s’enrôler massivement.
Bien avant le lancement de l’opération par le Président de la CENI, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, le Représentant Spécial Adjoint et Coordonnateur Résident du PNUD s’est dit heureux d’être à côté des autorités de la CENI à Gbadolite pour le lancement de cette opération qu’il a qualifiée du premier pas vers des élections d’une importance historique pour le pays.
« En faisant le déplacement à Gbadolité pour y rehausser de votre présence et pour présider la cérémonie inaugurale de lancement du projet pilote de Révision du Fichier Electoral, vous vous faites porteur d’un message de première importance, à savoir que les choses sont en train de bouger, s’inscrivant en droite ligne des responsabilités régaliennes de l’Etat vis-à-vis de ses citoyennes et de ses citoyens.
Les Nations Unies ont souhaité, en ce jour, être ici aux côtés de la Commission pout l’encourager à avancer efficacement afin de déblayer le chemin et ainsi permettre au peuple Congolais de se retrouver au Rendez-vous auquel l’Histoire l’aura convoqué », a indiqué Monsieur Diallo.
Le Président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a pour sa part « noté que toute notre population adhère massivement à cette opération et a remercié vivement le peuple congolais pour cette appropriation du processus électoral qui est d’abord le sien, avant d’être celui de la classe politique, de la société civile et autres acteurs.
La CENI souhaite que toutes les parties prenantes recherchent les voies et moyens pour balayer de la route des élections, le tumulte, l’agitation, la rumeur, le mensonge incompatibles avec le climat de paix si nécessaire en ce moment crucial du processus électoral.
Sont concernés par la présente opération, tous les Congolais âgés d’au moins 18 ans et ceux qui ont 16 ans, c’est-à-dire ceux qui atteindront leur majorité à la fin des dernier scrutins, conformément à l’article 8 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs. L’opération commence aujourd’hui dans la province du Nord-Ubangi, puis se poursuivra sur quatre aires opérationnelles qui sont :
Première aire : Haut Katanga, Haut Lomami, Sud Ubangi, Mongala, Tshuapa et Equateur ;
Deuxième aire : Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Tanganyika ;
Troisième aire : Haut Uele, Bas Uele, Ituri, Tshopo, Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Lomami ;
Quatrième aire : Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kengo Central, Kinshasa, et la Diaspora ».
Hélène OTSHUMBA