A la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), plus rien ne saurait compromettre le lancement, dimanche 31 juillet 2016, l’opération de la Révision du Fichier Electoral à travers le pays à partir de la province pilote du Nord Ubangi. Pour matérialiser cette opération, mercredi dernier, 11 tonnes de kits d’enrôlement des électeurs constitués d’ordinateurs, de scanner d’empreintes digitales, de webcams, d’imprimés, de modems, de disques durs, de clés usb et autres matériels informatiques nécessaires à l’opération de Révision du Fichier Electoral ont été réceptionnés par le Bureau de la CENI.
L’événement a eu lieu en présence du Rapporteur de la CENi, Jean-Pierre Kalamba, accompagné de Onésime Kukatual Falash, Rapporteur Adjoint. Au même moment, au siège de la CENI, Corneille Nangaa le Président de la CENI, présidait la réunion mensuelle du Comité de partenariat des élections.
Ce cargo cargolux LX-ENC vient ainsi de faire sa première rotation ce mercredi 27 juillet 2016. « D’autres matériels sont également attendus dans les heures qui suivent », a déclaré le Rapporteur de La CENI. Profitant de la présence de plusieurs journalistes venus pour la circonstance, Jean Pierre Kalamba a affirmé que l’opération de révision du fichier électoral commence effectivement le 31 de ce mois comme prévu dans le chronogramme de la CENI. Avec cette acquisition des 500 kits de la part de GEMALTO S. A., plus rien ne retiendra Corneille Nangaa et son équipe dans l’organisation des élections à travers le pays.
Bien avant la réception de ces matériels en provenance de la France, le Vice-Président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, avait conduit une forte délégation composée des experts de la CENI et d’autres agents d’appui à Gbadolite. Sa mission consistait notamment à accompagner les 13 tonnes des Kits bureautiques, matériels réceptionnés la veille, et à superviser sur terrain les activités de sensibilisation et toutes les autres tâches qui rentrent dans le cadre des préparatifs du lancement officiel de la révision du fichier électoral.
Les 13 tonnes des kits bureautiques sont composés essentiellement des kits d’enrôlements, des modules de formation des Membres des Centres d’Inscription (MCI), des téléphones GSM, des volets vierges des cartes d’électeurs vierges, des différents formulaires ainsi que des matériels plastiques des cartes d’électeurs. Cette délégation fera la jonction avec d’autres experts déjà déployés sur place pour former les agents qui doivent travailler dans les 412 centres d’inscription.
La Centrale Electorale a donc atteint le point de non-retour avec ces différents kits réceptionnés.
J.N.