Jusque-là, le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo ne se montrait pas pressé de rejoindre la barque du dialogue national inclusif convoqué par le Président Joseph Kabila. Le parti s’est même plutôt accordé avec la frange radicale de l’opposition en adhérant, il y a peu, aux conclusions du conclave tenu autour d’Etienne Tshisekedi à Genval en Belgique. Des assises qui ont décidé d’opter pour un dialogue à convoquer par la communauté internationale, et contre celui convoqué par Joseph Kabila.
Intervenant sur une radio émettant à Kinshasa, mercredi 6 juillet 2016, Eve Bazaïba a pris sur elle d’inviter la classe politique à prendre ses responsabilités. La députée nationale réagissait au énième appel de la communauté internationale via la Monusco à dialoguer pour éviter le pire. Mme Bazaiba estime désormais que la RD Congo se trouve à la croisée des chemins et se demande si la classe politique optera pour le respect de ses engagements, pour l’intérêt du peuple rd congolais ou non.
Pour Eve Bazaiba, la situation du pays est suffisamment préoccupante pour que le conseil de sécurité des Nations-Unies lui consacre autant d’attention.
Didier Okende Wetshi