La tenue du Festival Panafricain des Grillades « offre l’opportunité de faire découvrir aux étrangers la richesse et la diversité de la gastronomie africaine ainsi que congolaise », a déclaré jeudi à l’Hôtel fleuve Congo, Mme Hawa Kam Hoguié, directrice dudit Festival, au cours d’une conférence de presse annonçant la 6ème édition de cet évènement qui aura lieu du 25 au 26 juin 2016 à Kinshasa.
Pour cette édition, a-t-elle relevé, les meilleurs grilleurs sont encore au rendez-vous et l’innovation sera l’honneur fait au « restaurant Canivor du Kenya qui proposera des spécialités de terroir notamment la viande de l’autruche » et autres tout en appréciant l’augmentation du nombre des stands qui passe à trente-huit (38) pour cette année contre trente-trois (33) pour l’année dernière, rapporte l’Acp.
Elle a noté quelques objectifs poursuivis par cette fête : créer un rendez-vous pour promouvoir le « panafricanisme et la visibilité du savoir-faire des grilleurs » autour des boissons et mets locaux, participer à l’effort d’unité et d’avancement de l’Afrique, etc.
Mme Hawa a exprimé sa joie de revenir à Kinshasa et surtout parce qu’elle estime « avoir un amour tout particulier pour le Congo qui l’accompagne partout autant elle sollicite auprès des autorités politico administratives de lui faciliter l’obtention des documents de séjour en faveur des artistes ». Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité des grillades selon qu’il s’agit de génétiquement modifiées ou de bio, elle a affirmé que « l’organisation en tient énormément compte parce que la santé des consommateurs en dépend ».
Elle a indiqué que cette fête dédiée à la consommation des grillades s’avère également une occasion « d’exalter les talents d’une crème d’artistes musiciens et comédiens congolais et africains de renom ». Pour cette édition, sont invités entre autres, Awilo Longomba, Barbara Kanam, Kalonji Bill Clinton et Fabregas (RDC), Mlle Chidinma (nigéria), Kandia Kora (Guinée-Conakry), etc.
Mme Hawa a conclu en exprimant sa gratitude à tous les sponsors sans lesquels ce festival ne se tiendrait plus, citant notamment, quelques compagnies aériennes, brassicoles, de téléphonie mobile, etc.
Les trois premières éditions du festival ont lieu à Kinshasa et avaient connues la participation de trois à neuf mille personnes soit, 2013, 2014 et 2015. Deux autres événements analogues seront organisés à Lubumbashi.
HELENE OTSHUMBA