Aussitôt rentré au pays après sa participation au conclave de Bruxelles Genval, le président des Fonus, Joseph Olengankoy, a donné de la voix face à la presse pour une sorte de restitution de ce qu’a été la messe bruxelloise. Dans l’ensemble, Joseph Olengankoy s’est déclaré satisfait de la réunion de Genval à Bruxelles, et a appelle à l’unité de l’opposition autour d’Etienne Tshisekedi, le président du comité de suivi de ces assises. Par la même occasion, il a invité ceux des opposants qui n’avaient pas pris part à la rencontre de Genval à adhérer au « Rassemblement », la nouvelle plate-forme politique née du conclave.
Pour dissiper les rumeurs relatives à l’origine des fonds qui ont permis l’organisation du conclave dans quartier bourgeois de Bruxelles en Belgique, le président des Fonus, également membre du conseil des sages du Rassemblement, s’est surpris que l’on pense que Tshisekedi qui traîne de longues années de carrière politique ne soit pas en mesure d’exploiter ses relations dans les milieux d’affaires pour inviter à Bruxelles.
S’agissant de la Dynamique de l’opposition, la plate-forme politique à laquelle appartiennent les Fonus, elle ne s’est pas rendu en exploration en Belgique, selon Joseph Olenghankoy. La preuve, c’est que cette délégation est signataire de la déclaration finale de Bruxelles Genval. Mais la plate-forme doit se ranger derrière le leadership du président de l’UDPS. Parce que pour Olenghankoy, aucun leader parmi les opposants rd congolais ne peut égaler Etienne Tshisekedi. « Même pas moi-même », se convainc l’ancien « Enfant Terrible » de l’opposition sous le Maréchal Mobutu.
Didier Okende Wetshi