Le programme d’action de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) de l’exercice 2015, a été exécuté à 74% contre 69,5 % en 2014, indique le rapport d’évaluation et d’approbation des programmes 2015 et 2016 de l’audit interne par la commission mixte, Conseil supérieur du portefeuille (CSP) –SCTP, rapporte l’Acp .
Ce rapport a été rendu public jeudi 23 juin 2016 à Kinshasa, à l’occasion de la signature du procès- verbal de ce document par MM. Norbert Nkubu Eluna et Kimbembe Mazunga, respectivement vice-président du Conseil supérieur du Portefeuille (CSP) et directeur général de la Société commerciale des transports et des ports.
Selon le rapport, le programme avait retenu 27 actions à réaliser pour l’exercice 2015, après évaluation de son niveau d’exécution, précisant que d’autres actions ponctuelles ont également été réalisées sur demandée de la Direction générale.
Après examen du rapport, la commission a constaté que le manuel de procédure de l’audit interne de SCTP était devenu caduc. La commission a ainsi recommandé à la Direction générale, la mise à la disposition de ce service de la charte de l’audit interne et de son application en vue de l’amélioration de son rendement. Elle a recommandé aussi de doter le service de l’audit interne des moyens financiers conséquents pour une bonne suivie des actions retenues dans le programme de l’entreprise et la remise à niveau des membres de ce service.
A en croire le rapport, d’autres actions n’ont pas été réalisées suite aux contraintes financières auxquelles est confrontée la société, empêchant le décaissement de fonds en faveur des actions prévues.
Le directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga a salué l’accompagnement du Conseil supérieur du portefeuille dans l’élaboration de ce rapport. Il a indiqué que le service d’audit interne est un pilier permettant la prise des décisions par la direction générale et d’orienter ses mesures afin d’améliorer la qualité de rendement des services de l’entreprise.
Kimbembe a réaffirmé l’engagement de la haute Direction de la SCTP à respecter les recommandations formulées dans le rapport, promettant que 2016 connaîtra un taux d’exécution supérieur à 2015.
Le vice-président du Conseil supérieur du portefeuille (CSP), Norbert Nkubu Eluna a précisé que cette structure sert à assister l’entreprise en tant qu’organe technique du portefeuille de l’Etat, jugeant le rapport satisfaisant.
Il a invité la Direction générale de la SCTP à respecter les recommandations formulées dans le rapport et à soutenir les actions de service de l’audit interne.
POLD LEVI