L’information est tombée comme un couperet, jeudi 23 juin 2016 en fin de journée. Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions à l’encontre du chef de police de Kinshasa. Le général Célestin Kanyama est accusé d’implication dans des violences contre des civils et se retrouve désormais dans le viseur du Trésor américain. C’est la première mesure du genre contre un haut responsable de la sécurité en RD Congo. Le gouvernement américain reproche au général Kanyama d’être impliqué dans des violences contre des civils. Ses avoirs aux Etats-Unis sont donc gelés et les Américains n’ont plus le droit d’effectuer la moindre transaction avec le chef de la police de Kinshasa.
Le gouvernement de la RDC a condamné cette décision, qu’il qualifie de « tentative de substitution de la souveraineté ».
En réaction à cette position le Président Kabila a dépêché en urgence son conseiller spécial en charge des questions diplomatiques, Kikaya bin Karubi, pour protestation. Pendant ce temps, le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a qualifié cette décision de ridicule, soulignant qu’il ne revient pas aux Etats-Unis de sanctionner un fonctionnaire congolais. Il s’agit, martèle-t-il, d’une tentative de substitution de la souveraineté qui est à condamner par principe sans vouloir même entrer dans le fond. Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement congolais qui ne donne aucune possibilité au Département américain de prendre des décisions contre des agents de la Rdc, fait observer qu’aucun congolais n’a élu un américain pour s’occuper de Congolais.
La décision du Département du Trésor Américain traduit une ingérence d’autant plus difficile à supporter que tout Kinshasa connaît ce qui est reproché au Général Kanyama : la répression des bandits à mains armés communément appelés Kuluna., il y a quelques années. Une opération qui avait été applaudie par les kinois, victimes de ces délinquants qui ont impunément tué, volé et blessé des civils innocents dans la capitale.
Devant la résurgence du phénomène Kuluna dans les quartiers de Kinshasa, une reprise des opérations Likofi (coup de poing) a été annoncée il y a quelques jours, à la satisfaction générale des kinois. Tout se passe comme si les Etats-Unis oeuvraient à entretenir un Etat sauvage en RD Congo.
Didier Okende Wetshi