La résidence d’Etienne Tshisekedi, sise avenue Pétunias, 10ème Rue Limete résidentiel, n’est nullement concernée par la mise en vente publique des maisons réclamées par les Lignes Aériennes Congolaises (LAC), la compagnie nationale d’aviation qui succédé à Air Zaïre. Le Maximum en a eu la confirmation par le comité de liquidation des LAC. Les allégations diffusées dans certains médias kinois sur la propriété de la résidence de l’ancien Premier ministre et patron de l’UDPS sont donc erronées.
Même s’il sied de rappeler que la résidence Tshisekedi sur rue Pétunias a, par le passé, appartenu à l’ex-Air Zaïre, à l’époque de son âge d’or. Le comité de liquidation des Lignes aériennes congolaises a, en effet, procédé, le11 juin 2016 au dépouillement … plutôt en catimini des soumissions portant sur un premier lot de 16 maisons (appartenant aux LAC) mises en vente publique. Selon nos sources, la maison de l’avenue Pétunias reprise sur la liste du comité de liquidation sous le numéro cadastral 279 n’aurait pas trouvé de soumissionnaire. Voilà qui en rajoute à la confusion. Un limier du Maximum a fait le tour de l’avenue Pétunias. Les numéros de toutes les parcelles sont plutôt de l’ordre de 52… A l’image de la villa naguère occupée par un ancien administrateur-directeur général de l’ex-air Zaïre qui se situe sur le flanc gauche de l’avenue en venant du boulevard Lumumba. «Nous savons que cette maison appartient à un particulier», confie ce courtier immobilier qui gite dans les environs. Selon le comité de liquidation, le marché de vente des maisons des LAC sera incessamment rouvert. Parmi ces maisons, celle d’Etienne Tshisekedi sur avenue Pétunias.
Batailles judiciaires en perspectives.
Depuis fin avril 2016, les procédures relatives à la liquidation-dissolution de Lignes aériennes congolaises, ex-Air Zaïre ont été relancées par le comité de liquidation alors que l’affaire opposant les agents de la compagnie qui se sont constitués en ONG et l’Etat r-d congolais, unique actionnaire des LAC, est encore pendante en justice.
Le comité de liquidation des LAC assure se fonder, pour ce faire, sur la résolution du procès-verbal n° AGE/003/14 de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires prise lors de sa session du 12 septembre 2014, portant dissolution et mise en liquidation des LAC Sarl. L’Etat rd congolais demeure encore cependant actionnaire unique des Lignes aériennes congolaises. Et, le timing pour liquider les LAC a été fixé à une année renouvelable une seule fois. Le Sénat de la RD Congo va, dans l’entre-temps, faire recommandation à la ministre du Portefeuille, Louise Munga, de surseoir à la démarche…en vain. Seize villas, propriétés de l’ex-Air Zaïre, sont en vente à Kinshasa, dont six dans la commune de Limete et trois dans la commune de la Gombe, y compris Air Terminus, le siège social. Un cahier des charges sur les modalités de vente est vendu à 500 dollars au siège social des LAC. Cependant, selon le président du comité de liquidation, Norbert Senga Mali, la vente des installations et bâtiments situés à l’aéroport international de N’djili est exclusivement réservée, pour des raisons de sécurité et de sûreté en matière de l’aviation civile, aux organismes soit publics soit remplissant une mission de service public… «La vente ne sera pas non plus moins difficile pour les maisons qui se trouvent à la cité…», redoute ce cadre des LAC. «La plupart de ces maisons ont changé de titres de propriété. Cette question avait déjà été soulevée du temps de la Conférence nationale souveraine. L’alors Air Zaïre ne sera pas cependant remise dans ses droits», poursuit-il.
Le terrain «Roulage» sur 30 juin omis
Aussi pour Sylvain Makiese, délégué des travailleurs au comité de liquidation, il n’est pas que des villas précitées que possèdent les LAC dans la ville de Kinshasa. L’ex-Air Zaïre dispose également d’un terrain, actuellement occupé par la police de circulation routière sur le boulevard du 30 juin en diagonale de la poste. Ce terrain fait cependant l’objet d’un litige. Il a été vendu à RawBank pour 6,237 millions de dollars. Par la suite, l’État s’est rebiffé et a bloqué l’accord conclu entre les parties. Alors qu’il avait donné son aval pour la vente, à la suite d’un protocole signé entre l’employeur et les travailleurs du transporteur le 3 août 2011. Air Zaïre disposait également des biens immeubles en Europe, notamment en Belgique, mais que la société a perdu à la queue leu leu, conséquence des condamnations judiciaires en chapelet. Au siège social, la mouvance syndicale opposée à la liquidation redoute plutôt des lendemains ténébreux. L’on se rappelle, en effet, de l’infortune des agents de l’Office national de logement (ONL) dont la liquidation court toujours depuis plus de 30 ans. Ou encore la mise en vente des 130 maisons de la Banque Centrale du Congo, BCC, qui a tourné à la confusion avec l’intrusion de tierces personnes. Toutefois, les dispositions du Code de travail stipulent qu’en cas de faillite ou de liquidation judiciaire d’une entreprise ou d’un établissement, les travailleurs ont rang de créanciers privilégiés sur tous les autres créanciers, y compris le Trésor public, nonobstant toute disposition contraire à la législation antérieure, pour les salaires qui leur sont dus au titre de services fournis antérieurement à la faillite ou à la liquidation. Ce privilège s’exerce sur les biens meubles et immeubles de l’employeur. Les salaires doivent être payés intégralement, avant que les autres créanciers ne revendiquent leur quotepart, aussitôt que les fonds nécessaires sont réunis.
Chérubin Okende: l’Etat a fait crasher les LAC.
La dette sociale des LAC se chiffre à 119 millions de dollars d’arriérés de salaires. Les quelque 4.000 agents de la compagnie s’étaient engagés à renoncer à 85 % de leurs créances sur la société si et seulement si l’Etat actionnaire unique acceptait de faire redécoller les LAC. Ce ne sera pas le cas. L’ex- Air Zaïre détient sur l’État une créance évaluée à 23 millions de dollars. LAC, ex-Air Zaïre alignait une flotte d’une vingtaine d’aéronefs en 1971, dont 1 Boeing 747, 3 Boeing 737-200, 2 DC 8-33 de seconde main de Pan Am, ainsi que 2 DC8-63, 2 DC 10-30 et des Fokker. En 1980, la flotte s’est réduite à 12 unités, puis à 4 dix ans après en 1990 et finalement à un seul aéronef, le Boeing 737-200 qui était en attente d’un check D et est actuellement immobilisé dans un hangar de l’aéroport de Ndjili. « Cet avion est en état de voler », croit ferme, M. Makiese, le délégué des travailleurs auprès du comité de liquidation. Hélas, après avoir vivoté pendant près de 20 ans, grâce à des royalties dus aux services au sol (Handling et catering) offert aux autres compagnies aériennes exploitant les aéroports de la RDC parmi lesquels Kenya Airways, South Africa Airways (SAA), Ethiopian, les LAC vont tirer leur révérence…malgré un record de « 20 ans d’exploitation sans un seul crash». Et pourtant, la compagnie pouvait encore battre des ailes…il suffisait d’un peu de volonté politique, regrette son dernier ADG honoraire, Chérubin Okende.
POLD LEVI
Premier lot des biens immeubles des LAC ex-Air Zaïre mis en vente publique
Ville Commune Adresse Superficie Usage
Kinshasa Gombe 4, av. du Port 1.370m2 Bureau
Kinshasa Gombe 8,av. de l’Ouganda 1.494 m2 résidentiel
Kinshasa Gombe 10 av. de l’Ouganda 3.023,56m2 residentiel
Kinshasa Ngaliema/Ma Campagne 31, av. Colonel Mpia 7.500m2 Residential
Kinshasa Ngaliema/Pigeon 16 et 17,av. Niwa 2.088m2 résidentiel
Kinshasa Ngaliema/UPN 5,av., Suisse 2.000m2 résidentiel
Kinshasa Ngaliema/Pigeon 35, av.,Kokolo 16.668,23m2 résidentiel
Kinshasa Kalamu 3,av.Malembe, Q. Kimbangu 398m2 Résidentiel
Kinshasa Limete/résidentiel 856 A/B, av. Révolution 1.266m2 Résidentiel
Kinshasa Limete/résidentiel 490/508, av., Cannas 1.826m2 Résidentiel
Kinshasa Limete/résidentiel 279,av. Pétunias 1.000m2 Résidentiel
Kinshasa Limete/résidentiel 271 A/B, av., Dalhias 978 m2 Résidentiel
Kinshasa Limete/Industriel 346, Blvd Lumumba 1.250m2 Bureaux
Kinshasa Limete/Industriel 287, Blvd Lumumba 1.200 m2 Résidentiel
Kinshasa Mont-Ngafula 249, av., By Pass 33.090m2 Commercial
Kinshasa Selembao/Cité Verte 4898, 12ème Rue 27.639,32m2 Commercial
Kinshasa N’sele Concession sise aéroport de N’djili x Bureaux