Le Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), José Eduardo dos Santos, a déclaré mardi 14 juin 2016 à Luanda, que la importante la concertation et la mobilisation de la volonté politique pour le traitement des questions de la Paix et de sécurité pour la promotion de la coopération et de développement économico-social dans les pays de la Région est importante. Egalement Président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos a émis cette considération à l’ouverture du 6ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL organisé sous le thème: “Accélérons l’effective mise en pratique du pacte et leurs protocoles pour une grande démocratie et stabilité dans la région des Grands Lacs”.
Le Président en exercice de la CIRGL a dit que la concertation dans les pays membres a permis de réunir des conditions pour organiser le Forum Economique et d’Investissement dans la Région des Grands Lacs, qui a eu lieu en février dernier en République Démocratique du Congo.
Selon le Président d’Angola, cette rencontre a jeté des bases pour envisager les projets concrets de coopération et de développement économico-social dans les pays de la Région.
Cependant, le Président José Eduardo dos Santos a associé la paix, à la possibilité de développer les économies des pays de la région, les rendant forts pour qu’ils apportent des bénéfices naturels pour leurs peuples, qui détiennent diverses potentialités dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des ressources minérales et aquifères, avec un grand marché interne et des millions d’habitants.
Par ailleurs, le leader angolais a plaidé pour le bon fonctionnement des structures d’organisation de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, étant donné qu’il est important que tous les Etats membres doublent des efforts pour payer leurs cotisations, comme garantie de son support matériel.
D’autre part, le Président en exercice de la CIRGL a demandé l’intensification du dialogue pour la paix au Burundi, pour surmonter l’impasse créé par le conflit postélectoral et que l’on respecte le pouvoir légalement institué.
José Eduardo dos Santos a encore lancé un appel pour la promotion du bon voisinage et la sécurité réciproque le long de la frontière commune entre le Burundi et les pays voisins.
Le Président en exercice de la CIRGL a profité de l’occasion pour féliciter Catherine Samba-Panza, ex-présidente du Gouvernement de Transition de la République Centrafricaine, pour la conclusion réussie du processus de paix et du processus électoral dans son pays, qui a culminé sur l’élection du président de la République, Faustin-Archange Touadéra, du Parlement et du premier ministre.
Selon José Eduardo dos Santos, la République Centrafricaine a entamé une nouvelle ère, qui a besoin d’appui de tous pour développer sa reconstruction nationale et consolidation de ses institutions.
Le Président angolais a également félicité le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et émis les vœux de succès dans le dialogue pour la réconciliation et la consolidation de la démocratie.
Le Chef de l’Etat de l’Angola a souligné l’engagement des dirigeants du Soudan du sud pour les succès atteints dans le dialogue, pour le rétablissement de la paix et dans la formation du Gouvernement de l’Union nationale.
Finalement, José Eduardo dos Santos a exprimé sa gratitude au Secrétaire exécutif sortant de la CIRGL, Ntumba Luaba, pour la bonne performance durant son mandat.
AVEC ANGOP