La manifestation organisée par un groupe de plates formes de l’opposition politique de la RD Congo, jeudi 26 mai 2016 a démarré, sur Boulevard Triomphal entre les communes de Kasavubu et de Lingwala, a connu quelques heures de retard. Les opposants semblent, encore une fois, avoir éprouvé des difficultés à mobiliser ceux qu’ils présentent comme leurs militants. On peut estimer à plus ou moins 3.000 personnes, dont des très jeunes hommes (moins de 18 ans), la foule qui s’est ébranlée vers le rond-point dit du Palais du Peuple. En 15’ chrono, le cortège comprenant une dizaine de motocyclistes (les « wewa ») avait fini de s’écouler. Comparé à d’autres événements plus spontanés, comme une sortie de la foule du stade des Martyrs, qui peut s’étaler sur plus ou moins une heure, on peut se faire une idée de l’ampleur de l’événement. Au départ de la marche du 26 mai, il n’y avait pas grand’monde autour des opposants qui comptaient probablement grossir leurs rangs au fur et à mesure que le cortège progresserait le long du parcours.
Un quart d’heure après le lancement de la marche, les manifestants se sont divisés sur l’itinéraire à suivre dès le rond-point du Palais du Peuple. Une partie, la plus grande, a poursuivi sa route tout droit vers l’avenue du 24 novembre, tandis qu’une autre, soucieuse de se conformer à l’itinéraire convenu avec les autorités municipales de la capitale, prenait l’avenue des Huileries à droite. Les forces se sont divisées dès le départ de la manifestation donc, faute de consensus. Sur l’avenue des Huileries où se sont retrouvés autour de Gabriel Mokia, l’UNC Mayo, le MLC Eve Bazaiba, l’ARC Puela, on estimait que ceux des manifestants qui avaient dévié de l’itinéraire officiel dans le dessein évident de créer des incidents en affrontant les forces de l’ordre ne pouvaient être que des « infiltrés ». Ce qui reste loin de faire les affaires des opposants parce que le groupe qui s’est ébranlé vers l’avenue du 24 novembre était plus grand que la centaine de personne qui avait emprunté l’avenue des Huileries.
Jeudi 26 mai au lieu du rassemblement des militants de l’opposition en face du Stade des Martyrs, on a noté la présence de véhicules 4 x 4 de la Monusco, ainsi que l’une ou l’autre voiture à plaque d’immatriculation diplomatique, preuve que les ambassades étrangères se montraient plus qu’actives dans les affaires internes de ce pays hôte à nul autre pareil qu’est la RDC !
A également été observée, la présence des combattants de l’UDPS, arborant fièrement drapeaux du parti et effigie d’Etienne Tshisekedi qui semble ainsi tenir à marquer sa présence parmi les opposants de la RD Congo après avoir « renoncé » à y prendre part. Même si dans les chants entonnés par les manifestants, le dialogue national dont l’UDPS est partie prenante était littéralement voué aux pires gémonies.
J.N.