Trente-sept Zambiens sont morts vendredi dernier dans l’incendie provoqué par l’accident d’un autobus dans une localité du sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), frontalière de la Zambie, selon plusieurs responsables locaux cités par l’Afp.
“Trente-sept personnes sont mortes tandis que vingt-deux autres sont grièvement blessées dans l’accident d’un bus de transport en commun zambien” dans la ville congolaise de Mokambo, située à environ 300 km de Lubumbashi, capitale de l’ancienne province du Katanga dans le sud-est de la RDC, a déclaré Jean Olondo, président de la société civile locale, cité par la dépêche.
Selon M. Olondo, qui affirme avoir assisté à la récupération des corps, l’autobus avait à son bord 70 passagers. Il venait de la ville zambienne de Kitwe et se dirigeait vers la province zambienne de Luapula en empruntant un raccourci par le territoire congolais : “Toutes les victimes sont zambiennes“, a-t-il affirmé.
Après une “crevaison, le bus qui était en grande vitesse a fini sa course dans une termitière” avant de prendre feu, a expliqué M. Olondo.
“L’accident a eu lieu à 25 km de la cité de Mokambo sur une route en terre battue ici chez nous” en RDC, alors qu'”en territoire zambien, la route est asphaltée“, a précisé un responsable local sous couvert d’anonymat, indiquant que ces genres d’accidents étaient plutôt rares.
Une autre source locale à Lubumbashi confirme le bilan, précisant que 34 corps ont été récupérés vendredi soir et trois autres samedi. Tous sont rapatriés en Zambie.
MODESTE MBUYI