La délégation de l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections a été reçue officiellement vendredi 20 mai 2016 au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sous la direction de Corneille Nangaa Yobeluo, son Président. Au menu de la visite, une séance de prise de contact avec les membres de l’Assemblée Plénière d’abord, suivie d’une visite des bureaux du Secrétariat Exécutif National avant les séances de présentation technique avec les experts congolais du Centre National de Traitement et de la Direction des Télécommunications.
Au cours de cette importante séance de travail avec les membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, il a été question d’échanger sur le renforcement de la technologie électorale dans le cadre de la révision du fichier électoral en République Démocratique du Congo.
Tout en souhaitant la bienvenue à cette délégation de 10 personnes, en majorité des Sud Coréens dont le secrétaire général de l’Association Mondiale des Organisations de Gestion des Elections (A-WEB) et Président de la Commission Electorale de la Corée du Sud (NEC en sigle), Monsieur KIM YUNG-HI, Corneille Nangaa a par la suite présenté la composition de l’Assemblée Plénière de la CENI/RDC, une institution de 13 membres issus des forces politiques et sociales de la RD Congo.
Le président de la CENI a aussi exposé l’essentiel des dispositions légales qui organisent les 11 scrutins constitutionnels prévus par la loi rd congolaise. Autant que les préalables essentiels pour la réalisation de ces différentes élections dont les premières devraient se tenir à la fin de cette année 2016, avant de promettre d’entrer dans les détails durant les séances de travail prévus au cours du séjour de ses hôtes qui s’étend jusqu’au 25 mai 2016.
Devant la presse, le Président de la CENI/RDC a expliqué que « La CENI est heureuse, elle a reçu une grande délégation de la Commission Electorale Sud Coréenne, conduite par son Secrétaire Général, c’est l’équivalent du Président en Corée du Sud. Mais il est en même temps Secrétaire Général du Réseau Mondial des Commissions Electorales, il est arrivé dans le cadre du protocole d’accord qui lie la CENI/RDC à la Commission Sud Coréenne. C’est dans ce sens qu’il est venu pour la mise en œuvre des certaines orientations qui ont été prises entre autre sur le renforcement des capacités, sur les études stratégiques qui peuvent nous lier et nous mettre ensemble mais aussi et surtout pour la transmission rapide et sécurisée des données électorales. Ils vont séjourner pendant plus au moins une semaine sur le territoire Congolais et à partir de Kinshasa, ils vont visiter l’un de nos sites provinciaux, je pense que ça sera le Secrétariat Exécutif Provincial de la Province du Sud Kivu à Bukavu ».
Présentation des acquis techniques de la Centrale électorale rdcongolaise.
Maître Ronsard Malonda Ngimbi, Secrétaire Exécutif National de la CENI, a pris le relais de Corneille Nangaa pour présenter à la délégation coréenne les différentes perspectives sur lesquelles la CENI travaille pour relever le défi d’organiser les élections dans un pays continent comme la RD Congo. Il a présenté quelques cartes opérationnelles pour montrer les défis logistiques et de déploiement auxquels la CENI doit faire face notamment dans la transmission rapide des résultats.
Le Secrétaire Exécutif National (SEN) a répondu aux différentes préoccupations de la délégation notamment sur la possibilité d’utiliser des Nouvelles Technologies de l’information pour la transmission rapide des résultats. Ils ont indiqué que le Secrétariat Exécutif National de la CENI compte 14 différentes Directions, 26 Secrétariats Exécutifs Provinciaux et 171 Antennes.
Transmission rapide des résultats électoraux
Pour arriver à transmettre les données électorales de la base au siège central et vice-versa, il existe des dispositifs mis en place mais qui demandent une amélioration. D’où la grande attente de la CENI de l’expertise coréenne pour appuyer le dispositif du système technique et technologue en place pour une meilleure circulation de l’information en grande vitesse.
Par la suite, dans la salle de Presse de la CENI, la délégation coréenne a eu droit à des présentations sur l’organisation du Centre de Traitement National et de la Direction des Télécommunications de la CENI avant de poursuivre dans les après-midi avec la présentation du logiciel (Multifonctionnel Voter Identification System « MIS » proposé par la Commission Electorale Nationale de Corée du Sud. Des échanges très enrichissants se sont poursuivis jusque tard dans la soirée entre les deux parties.
Hélène OTSHUMBA