En prévision de la révision du fichier électoral, Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé officiellement le test pilote des kits d’enrôlement des électeurs et des sources d’énergie à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), lundi 9 mai 2016.
L’événement a eu pour cadre la grande salle de l’UPN, en présence des membres du bureau de l’assemblée plénière de la CENI, des députés nationaux et des sénateurs, de la bourgmestre de la commune de Ngaliema, du recteur de l’UPN entouré de son comité de gestion, du président de la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorales (CIME), des étudiants de l’UPN, des partenaires internationaux ainsi que de la population riveraine de l’université.
La vitesse supérieure
Ainsi que l’a déclaré son président, Corneille Nangaa, la CENI passe résolument à la vitesse supérieure dans la préparation des élections en RD Congo. Après le lancement de l’appel d’offre international public pour le recrutement d’un fournisseur des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des sources d’énergie pour la prise en charge de la révision du fichier électoral, « nous sommes heureux de lancer ce matin ici à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa, l’opération de Test Pilote des équipements des soumissionnaires présélectionnés. Il s’agit d’une étape décisive qui débouchera sur le recrutement et le signature du contrat de fourniture des kits pour réaliser la grande opération d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national ». Un processus de sélection du fournisseur qui s’effectue dans la plus grande transparence, aux dires du président de la CENI. Depuis février dernier, une commission de sélection a été instituée pour suivre avec tout le professionnalisme requis l’ensemble du processus de sélection du fournisseur. « Deux candidats fournisseurs ont été retenus pour le Test final en ce qui concerne les kits d’enrôlement des électeurs. Ils sont appelés à présenter leurs meilleurs technologies ainsi que des solutions idoines et adaptées au contexte de la RD Congo », a indiqué Corneille Nangaa.
L’opération Test Pilote
L’opération lancée lundi 9 mai 2016 à l’UPN vise à préparer l’opinion nationale à l’opération grandeur nature d’enrôlement qui se tiendra dans les semaines à venir, et concernera quelque 42 millions d’électeurs en RD Congo et dans la diaspora, a expliqué le président de la CENI. Elle permettra à la CENI de disposer d’un fichier électoral crédible, professionnel et complet dans lequel il ne sera plus question des cas des décédés des électeurs délocalisés. L’enrôlement dotera chaque électeur d’une nouvelle carte numérique et sécurisée.
Après l’étape de Kinshasa qui durera deux jours, soit du lundi 9 au mardi 10 mai 2016, l’opération de Test pilote des kits d’enrôlement, de production de cartes d’électeurs et des sources d’énergie sera organisée en milieu rural à Gombe Matadi dans le territoire de Mbanza Ngungu au Kongo Central.
Hélène OTSHUMBA