Le recteur de la Maison diocésaine de Popokabaka, Abbé Phocas Pfunga Pfunga, a indiqué dans un communiqué cité par l’ACP que la dépouille de Mgr André Mayamba Kathongo Matuti, évêque émérite de Popokabaka décédé à Kinshasa le 12 avril 2016 des suites d’une maladie, sera exposée le 21 avril prochain en la cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala.
Mgr Mayamba, premier évêque noir et congolais du diocèse de ce territoire dans la province du Kwango, a marqué son épiscopat par le début de l’implantation d’une église essentiellement locale.
Son épiscopat avait pris pour priorité un apostolat mettant l’accent sur la promotion du laïcat, la prise en charge de l’église par les fidèles chrétiens et la qualité du clergé avec une formation rigoureuse de ses prêtres qu’il enverra aussi à l’étranger.
Né le 1er janvier 1932 à Kimwaku/Kamungu, dans la paroisse catholique de Mukila, dans le Vicariat puis diocèse de Kisantu d’alors, Mgr Mayamba a fait ses études au Kongo Central : Il a fait les humanités latines au petit séminaire Saint Jean Berckmans à Lemfu avant de poursuivre ses études de Philosophie et de Théologie au grand séminaire intervicarial de Mayidi. Il reçoit l’ordination sacerdotale à la mission catholique Ngowa/ Popokabaka au Kwango.
Après neuf ans d’apostolat, l’abbé Mayamba est entré en 1968 à l’Université Lovanium, puis au Campus de Lubumbashi où il obtint le grade de Licencié en Philosophie et Lettres (Groupe Philologie africaine).
De retour au Diocèse en 1974, il est nommé Vicaire général du diocèse et chargé des vocations et des séminaristes. Il est aussi nommé en 1975 représentant légal des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Popokabaka.
Le 27 avril 1978, il devient évêque coadjuteur du diocèse avec droit de succession et il est ordonné évêque le 27 août 1978 à Popokabaka par Mgr Pierre Bouckaert S.J. à qui il succédera le 1er décembre 1979, devenant ainsi le premier évêque noir et congolais dudit diocèse.
Devenu émérite le 31 juillet 1991, il s’installa à Kinshasa dans sa résidence privée de Binza/UPN.
Le corps sera transféré le 22 avril 2016 à Popokabaka, dans la province du Kwango où il sera inhumé le 23 avril 2016 en la cathédrale Sainte Famille.
E.Mukuna