Les « Tribunes » rédigées par le député national Adolphe Muzito ont été remises au président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, qui a reçu l’ancien Premier ministre mercredi dernier au Palais du Peuple. Des textes qui ont pour objectif, selon l‘auteur, de créer une université populaire et d’alphabétiser la population congolaise. Le concept « tribune » fait référence à une expression libre et publique de ses idées et de ses opinions sur l’actualité nationale, notamment sur la décentralisation et l’émergence, a indiqué l’assistant du député Muzito, Steve Kivwata, rapporte une dépêche de l’Acp.
Au total, neuf textes composent ce travail publié aux éditions L’Harmattan sous le titre « Les Tribunes d’Adolphe Muzito pour changer la RDC ». Elles ont pour motivation notamment d’enrichir le débat politique en RDC et d’amener à une édification de l’élite et du peuple sur les enjeux de l’heure.
Adolphe Muzito, membre du Parti lumumbiste unifié (PALU), a été Premier ministre de la RDC de 2010 à 2012. Il achevait le mandat du Premier ministre démissionnaire Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti lumumbiste unifié.
Modeste Mbuyi