Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de séjourner pendant 48 heures au siège de l’Eglise KIMBANGUISTE, dans la cité de Nkamba dite Nouvelle Jérusalem. Occasion d’échanger avec les leaders Kimbanguistes de Nkamba et ses environs autour de l’opération imminente de révision du fichier électoral. A l’issue du tête-à-tête avec le Chef Spirituel de cette communauté, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, les deux personnalités se sont mises d’accord sur la nécessité d’organiser des élections crédibles, dignes et transparentes en République Démocratique du Congo, selon une dépêche de la CENI.
Lundi 18 avril 2016 au matin, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa a échangé avec la communauté kimbanguiste de la cité de NKAMBA à la suite d’un culte matinal débuté dès 6h. Culte célébré en présence du Chef spirituel de l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par Son Envoyé Simon KIMBANGU (EJCSK), Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani. Tout de suite après une cérémonie d’accueil a été organisée dans la cour située à l’intersection du Temple, de la résidence du père spirituel et du Mausolée Simon Kimbangu où reposent les corps du Prophète, de ses fils et beaucoup d’autres membres de la proche famille. C’est avec enthousiasme que le président de la CENI a été ovationné par les nombreux fidèles réunis pour la circonstance. L’on a noté également la présence du révérend Delphin Elebe Kapalay, le Président de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) et représentant légal premier suppléant de l’EJCSK.
Prenant la parole, le président de la CENI n’a pas caché son de émotion suite à l’accueil délirant que lui ont réservé les habitants de la Nouvelle Jérusalem (NKAMBA). C’est un privilège de fouler le sol dont l’importance sur le plan spirituel n’est plus à démontrer, a- t – il déclaré dans son mot de circonstance.
Appel aux Kimbanguistes à se préparer à l’enrôlement des électeurs
Un intermède qui lui a permis de déclarer à l’auditoire que la tâche qui est la sienne celle d’organiser les élections démocratiques, transparentes et apaisées dans notre pays. Une immense mission qui nécessiterait un soutien on ne peut plus conséquent de tous. Corneille Nangaa n’a pas hésité à révéler qu’à Nkamba il y est passé pour se ressourcer, chercher et trouver la sagesse à même de guider sa mission électorale.
On est congolais et mus par la volonté de fonder une nation soudée. La voie la plus adaptée est celle de la démocratie symbolisée par la tenue des scrutins réguliers et transparents. Il a mis un accent sur le choix que Dieu porte en amont avant qu’il ne soit exécuté par les hommes. Il a informé ses interlocuteurs des préparatifs accélérés de l’opération de révision du fichier électoral.
HELENE OTSHUMBA