Benoît Kinalegu, c’était un prêtre catholique qui a œuvré dans l’ancien district du Haut-Uéle, devenu une province à la faveur des dernières applications de la loi sur la décentralisation en Rd Congo. L’homme de Dieu, plutôt célèbre, était connu pour avoir, le premier, osé dénoncer les exactions de rebelles ougandais de la LRA au Haut-Uélé. Benoît Kinalegu dirigeait alors la commission Justice et Paix de l’église catholique dans la contrée. Ce qui lui avait permis d’expérimenter sur le terrain les souffrances intolérables causées aux populations dont il avait la conduite des âmes dans le Haut-Uélé.
Le célèbre Abbé est décédé le 8 avril 2016. D’après les sources ecclésiastiques, il est mort de problèmes rénaux et respiratoires, à Dungu, à l’âge de 53 ans. Il a collaboré à plusieurs projets de recherche et de plaidoyer sur la LRA. Avec feu le Père Vincent Machozi, Kinalegu faisait partie de ces prêtres catholiques engagés autant pour l’église que pour leurs communautés.
« Son œuvre peut-être la plus importante a été la création à Dungu d’un centre pour les enfants qui ont été enlevés par la LRA et forcés à devenir esclaves sexuels ou combattants. Il les a aidés à se remettre, à reconstruire leurs vies et à se réinsérer dans leurs communautés. Son sourire chaleureux et sa nature optimiste les ont aidés sur le long chemin du rétablissement. Pour les nombreuses victimes de la LRA et leurs familles, il a été un pilier sur lequel elles pouvaient s’appuyer lors des périodes les plus sombres», a déclaré Ida Sawyer, chercheuse sénior à Human Right Watch.
Entre autres réalisations, on doit à Benoît Kinalegu la mise en place d’un réseau d’alerte précoce pour signaler toute activité suspecte de la LRA par radio. Ces informations permettent d’alerter les travailleurs de l’ONU, les travailleurs humanitaires et les communautés locales de la zone où sévit la LRA. L’abbé a également mis en place un centre de réadaptation pour aider certains des enfants les plus traumatisés qui se sont échappés de la LRA et qui ont maintenant besoin de retrouver leurs familles et essayer de revenir à une vie normale. Le prêtre fut un des artisans principaux de l’adoption du « LRA Disarmament and Northern Uganda Recovery Act » de l’administration Obama en 2010 et il est devenu l’un des porte-voix exhortant la communauté internationale à traduire les commandants de la LRA en justice.
J.N.