Evoluant tous deux dans la même ville, l’association sportive V.Club, donnée pour favorite de cette rencontre, a été tenue en échec par Shark II, le lundi 4 avril 2016 au Stade des Martyrs de la Pentecôte, en ouverture de la 5ème journée du play-off du championnat national de la ligue nationale de football(LINAFOOT).
Au regard de la position au classement des deux équipes, qui totalisait chacune 6 points avant ce match, la balance des pronostics penchait en faveur des Dauphins noirs. Mais sur l’aire de jeu, c’est une autre image que les Requins bleus de la ville Kinshasa ont présenté aux spectateurs venus nombreux au stade pour soutenir leurs équipes.
Sans être vraiment incisif, Shark II a réussi à empêcher son adversaire d’évoluer en toute aisance, malgré les tentatives de Bernard Morrison, de Jean Marc Makusu entré en deuxième période, qui auront usé de tous les atouts à même de surprendre le portier de Shark Club. Imperturbable et lucide dans sa zone d’action, le gardien de Shark II n’a pas lâché prise. A lui seul, il passe pour le héros de la formation des Requins bleus, certes aidé par des athlètes comme Eddy Emomo et Ngulubi qui ont fait douter les Dauphins Noirs qui pensaient obtenir leur 9ème point au terme de la partie.
Réussir le nul face au tenant du titre passe pour un exploit pour cette équipe de Shark II qui se retrouve avec 7 points au compteur en 5 sorties. V. club a, après ce match engrangé son 7ème point aussi, mais en 3 sorties. Les deux équipes occupent chacune la deuxième place du classement du play-off. Un grand défi à relever par le coach de Shark II Bruno Bla face à V Club, car son prédécesseur Chiko Mutemba a été limogé de l’équipe de Shark II juste après sa défaite face à cette même équipe lors du match retour de la phase de Zone de développement.
Didier MBOKANDJA SHAKO