L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Congolaise de Football s’est tenue samedi dernier à l’Hôtel Beatrice dans la commune de la Gombe. Deux grandes décisions ont été prises lors de cette Assemblée générale. Il s’agit de la prochaine Assemblée qui se tiendra à Goma au Nord-Kivu, car celle qui s’est tenue à Kinshasa dans le contexte de la crise et l’autre qui devait se tenir au moment où la province était secouée par l’insécurité provoquée par les M23 n’avaient pas eu lieu. Mais l’Assemblée, par la bouche du président de la FECOFA, a proposé que la prochaine se tienne dans cette province. Une proposition acceptée par tous les participants. Et en 2017, cette Assemblée se tiendra bel et bien à Goma.
L’AGO s’est aussi penchée sur la violence dans les stades. L’Assemblée a condamné toute violence d’où qu’elle vienne à l’exemple de celle de jeudi 10 mars dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors du match ayant opposé le Dcmp et le Dauphin Noir de Goma. Le président de la FECOFA en personne a demandé au président de LINAFOOT de sévir avec la dernière énergie contre la violence. Il a rappelé que la Fédération a organisé l’année dernière un séminaire suite à la gravité de la situation, et les équipes dont les supporters vont s’adonner à la violence répondront de leurs actes et pourront même être radiées du play-off.
Les grandes réformes des structures sont également envisagées, en commençant par le service d’affiliation de la FECOFA et des autres entités délégataires. Il est envisagé la dépolitisation dans le football au niveau des clubs et des entités sportives, etc…
Le président de la FECOFA a insisté sur le déficit financier qu’enregistre la Fédération suite au départ des sponsors. Mais l’effort est fourni pour que les sponsors reviennent et que les moyens soient trouvés. La commission développement de la FIFA pourra continuer à apporter sa contribution, en vue d’améliorer les infrastructures avec implantation de la pelouse synthétique.
L’Assemblée a également déploré le désistement des équipes nationales d’âges (U-17 et U-20) et des dames seniors des compétitions internationales, avec toutes les conséquences qui en découlent. Il y aura encore un vide comme en 1974 après notre participation à la Coupe du Monde et la CAN gagnée cette année-là.
Pourtant, le football congolais est dans une phase ascendante. Une équipe congolaise est arrivée en demi-finale (TP Mazembe) et une en finale de la Ligue des Champions (l’AS V.Club) en 2014. L’année dernière, le TP Mazembe a été sacré champion d’Afrique et l’équipe nationale de la RDC a été classée 3ème à la CAN en Guinée Equatoriale. Le procès-verbal, le rapport d’activités 2015 et le budget 2016 ont été à l’unanimité adoptés par l’Assemblée générale ordinaire.
M. Camille Paluku président du Conseil d’administration de Mont Ruwenzori radié du mouvement sportif
M. Camille Paluku, président du Conseil d’Administration de l’équipe du Mont Ruwenzori a été radié du mouvement sportif par l’Assemblée. Il lui est reproché les accusations permanentes des autorités des entités sportives en justice. La commission mise en place pour l’entendre l’a jugé invivable. La prochaine assemblée aura lieu à Goma.
Didier MBOKANDJA SHAKO