Congo Airways vient d’acquérir un troisième aéronef, un turbopropulseur Bombardier Q400, qui a atterri jeudi 31 mars 2016 à l’aéroport international de N’Djili. Cet appareil de fabrication canadienne de 74 places, baptisé « Kimpa Vita », du nom d’une prophétesse de l’ancien Royaume du Kongo brûlée vive en 1706 par les Portugais, exploitera les lignes à plus faible densité de trafic, a annoncé une source de la compagnie, ajoutant que d’autres appareils vont suivre dans quelques mois pour augmenter la flotte de Congo Airways, rapporte l’Acp.
Le directeur général adjoint de Congo Airways, Philippe Mallet, a expliqué que ce Bombardier Q400 dont la fabrication remonte à juin 2010, est de la catégorie des turbopropulseurs dont la technologie est la plus avancée.
« Ce type d’appareil représente 60% du marché africain. Comme Congo Airways poursuit la quête d’excellence, la compagnie aérienne nationale compte faire voyager 270.000 passagers en 2016 », a déclaré Philippe Mallet. « Un autre Bombardier atterrira à Kinshasa dans un mois, avant l’arrivée d’un troisième Airbus d’ici la fin de l’année », a-t-il précisé.
Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Situ, qui a assisté à l’arrivée de cet avion, a exprimé la profonde gratitude de ses administrés au Chef de l’Etat, pour avoir bien voulu baptiser cet aéronef du nom de « Kimpa Vita », de son vrai nom Ndona Nsimba Béatrice.
« Cette dame représente pour le Président de la République et le peuple congolais le symbole de lutte pour la défense de nos valeurs, un modèle pour les générations présentes et à venir », a déclaré le gouverneur Mbadu.
Congo Airways a démarré ses activités au début de l’année avec deux Airbus A320 qui exploitent le trafic intérieur entre les grandes villes du pays. L’augmentation de la flotte va permettre à la compagnie de desservir progressivement les autres villes de la RDC comme Kolwezi, Mbandaka, Gbadolite, Likasi, Matadi, Kalemie, etc.
J.N.