Le nouveau port maritime ICTSI (International Container Terminal Services Inc.) en construction sur le fleuve Congo, en aval du pont Maréchal de l’OEBK à Matadi, pourra accueillir son premier navire de gros tonnage en provenance de la haute mer au mois d’août prochain, selon une source du ministère provincial des Affaires foncières, des infrastructures et des travaux publics du Kongo Central, citée par l’Acp.
Selon la source, l’annonce a été faite au ministre provincial des Affaires foncières, des infrastructures et des travaux publics, Florian Masaki Nzembele, lors d’une visite qu’il a effectuée à ce nouveau port où il s’est entretenu avec les responsables de la société chargée d’exécution des travaux de construction.
La réalisation de ce projet est rendu possible grâce à un financement du groupe Ledya associé à ses partenaires philippins, a indiqué la source, soulignant que la fin des travaux pourra créer plusieurs emplois nouveaux.
Ce port moderne sera équipé des engins de manutention de qualité, en vue d’écourter la durée de transit des navires à Matadi et disposera des infrastructures de stockage en grande quantité des marchandises à l’importation et l’exportation.
Outre ce port maritime, le groupe Ledya dispose d’un port sec au quartier Ango-Ango dans la commune de Matadi, ville de même nom sur une grande superficie capable de recevoir un grand nombre des containers vides et chargés.
DUK