Elle n’est pas seulement la conceptrice des robots qui suppléent à la régulation de la circulation routière dans la capitale congolaise, elle se veut aussi innovatrice dans la promotion de la femme congolaise. Notamment dans le domaine de la technique automobile. Elle ? C’est tout simplement de Thérèse Ambroisine Kirongonzi, la conceptrice du désormais célèbre ‘’Robot intelligent’’ qui supplée aux services de la police routière kinoise pour réguler la circulation automobile à Kinshasa et dans certains chefs-lieux provinciaux. Reçue par le vice –premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, dans son cabinet de l’immeuble du gouvernement, le mercredi passé, elle a fait part de son programme concernant ‘’La jeune fille au volant’’, qui vise à intéresser celle-ci au travail de la technique automobile.
L’ingénieure, formée à l’Ista, a dit avoir conçu ce programme pour occuper d’une façon pérenne la jeune fille ingénieure, sortant fraichement de l’université et sa consœure en chômage. Pour mettre en œuvre ledit programme, Mme Kirongonzi, a doté l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), son ‘’Alma mater’ ’des équipements nécessaires devant servir de matériel didactique pour celles qui, au terme de leur formation et spécialisation, devront aller créer leurs micro entreprises.
Mme Kirongonzi s’est dit enfin soulagée d’avoir sollicité et obtenu l’accompagnement du gouvernement, à travers le vice premier ministre pour soutenir son programme qui sera lancé dès le mois de mars dans l’enceinte de l’ISTA.
AVEC ACP