Prévu pour le week-end du 4 au 5 mars 2016 à Nairobi, le match-aller du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations-féminine prévue en octobre 2016 au Cameroun qui devait opposer les Léopards dames de la RDC face aux Harambee stars du Kenya tombe dans l’incertitude. D’après une source officielle, le gouvernement de la RDC n’aurait pas les moyens pour permettre aux Congolaises de se déplacer pour le Kenya afin de livrer au peuple congolais ce beau spectacle.
Une nouvelle qui ne peut pas satisfaire le public congolais en général et les footballeuses en particulier, car depuis plusieurs jours, celles-ci s’entrainaient pour cette compétition au centre Kurara Mpova. En cas de ce non déplacement, le pays risquerait de perdre ce match par forfait et la suite pourrait se compliquer pour les fauves de la RDC.
En effet , en cas de forfait, il reviendra maintenant aux Congolaises de battre par un score abondant, deux semaines plus tard, les Kenyanes pour mieux continuer leur marche en ces éliminatoires. En cas de qualification, la RDC jouera, début avril 2016, contre le gagnant du match Algérie-Togo pour le dernier tour qualificatif.
Le souhait de tous les Congolais est de voir le gouvernement de la République permettre aux Léopards dames d’effectuer ce déplacement pour le Kenya et revenir avec un résultat satisfaisant.
Didier MBOKANDJA SHAKO
ELIMINATOIRES CAN-DAMES 2017 : Pas de déplacement pour les Léopards Dames au Kenya
