Le secrétaire général adjoint de l’Udps, Bruno Tshibala, rappelle que son parti politique a toujours œuvré pour un dialogue sous la direction d’un facilitateur qui sera désigné par la Communauté internationale. Et le fait qu’il y a eu une personnalité désignée par la communauté internationale, Edem Kodjo, nommé par l’Union africaine, pousse Bruno Tshibala à n’entrevoir aucun inconvénient pour que l’Udps travaille avec lui, si seulement si celui-ci est confirmé en tant que tel par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki -Moon. Il a fait cette déclaration au cours d’une brève intervention sur la radio Top Congo à Kinshasa, précisant toutefois que l’Udps continuera à exiger un facilitateur international au cas où le patron de l’Onu n’arrivait pas à confirmer qu’il s’agit bien d’Edem Kodjo.
Bruno Tshibala refuse de se soumettre au communiqué de la Majorité présidentielle que rendu public par son porte-parole, l’ambassadeur André-Alain Atundu, selon lequel le facilitateur au dialogue congolais est bel et bien Edem Kodjo, ajoutant qu’il a le soutien du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.
Pour B. Tshibala, il reviendra au facilitateur que le patron de l’Onu désignera de s’occuper des toutes les questions liées à l’organisation matérielle du dialogue, et c’est seulement quand il aura tout terminé, qu’il convoquera les parties prenantes au dialogue proprement dit.
Didier Okende Wetshi