Le constat ressort des consultations annoncées et entreprises il y a peu à Kinshasa par le député opposition Clément Kanku Bukasa. Parmi les conclusions, la problématique des coupures intempestives de l’électricité à Kinshasa. L’élu de Mweka affirme avoir enregistré plusieurs plaintes de la population kinoise en rapport avec lesdites coupures intempestives de l’électricité dans la capitale. Et il appelle le gouvernement à s’occuper de cette question qui cruciale pour la vie de la population, et qui fait d’ailleurs partie de ses obligations constitutionnelles au regard de l’article 48 de la Constitution qui dispose que le gouvernement garantisse à la population l’accès à l’électricité et à l’eau potable.
Pour l’élu de Mweka, l’exécutif congolais se soucierait moins de la question, se focalisant davantage sur les problèmes économiques et financiers à travers sa troïka stratégique. Clément Kanku annonce, en conséquence, une campagne dénommée « Pelisa Mwinda » (allumez la lampe), à travers laquelle il invite la population kinoise à donner des coups des sifflets à partir de 18h pendant au moins deux semaines. Objectif de l’opération : interpeller les pouvoirs publics et les inviter à prendre leurs responsabilités.
Clément Kanku ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès la rentrée parlementaire de mars, l’homme se propose d’interpeller le responsable gouvernemental en charge de l’électricité sur le sujet.
Didier Okende Wetshi