L’Association sportive V.club de Kinshasa, formation championne du Congo en titre de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), la division d’honneur de la République Démocratique du Congo, leader de la Zone Ouest avec 42 points en 17 sorties, est attendue dimanche au stade Damar de Matadi pour son dernier match de poule contre l’équipe locale du Tout Capable Elima, avant dernier au classement et candidat à la relégation. Aux termes du règlement, les trois dernières formations les plus mal classées sont candidats au retour à leurs ligues provinciales respectives.
Ce match est perçu comme celui un entrainement pour les Dauphins Noirs de la capitale congolaise qui préparent déjà leur match retour des préliminaires de la Ligue des champions contre Mafunzo de Zanzibar, rencontre prévue dimanche 28 février 2016 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Mazembe – Lupopo : 0-0
Le Tout Puissant Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ont croisé le fer en derby lushois, mercredi 16 février dernier au stade Frédéric Kibasa. Score du match : 0-0. La partie comptait pour la 13ème journée de la Ligue nationale de football Division 1, Zone centre-sud.
Sans se montrer entreprenantes et efficaces, les deux équipes ont donné l’impression de vouloir se contenter du résultat vierge, d’autant plus que la partie n’avait aucun en jeu ; les Corbeaux lushois étant déjà assurés de la place de leader au classement de la Zone Centre-Sud, alors que les Cheminots, de leur côté, ont déjà validé leur billet pour le play-off, en compagnie de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Les trois clubs sont les qualifiés de la Zone Centre-Sud.
En attendant la fin des matches de poules et surtout l’homologation des résultats du championnat, l’As Dauphins Noirs et l’Oc Muungano sont les qualifiés de la Zone Est et l’As V club, DCMP et FC Shark XI représenteront la Zone Ouest dans le play-off.
Didier MBOKANDJA SHAKO