La journée du 10 février 2016 sera marquée dans les annales de l’histoire de la RD Congo comme celle de la véritable mise en branle du cycle électoral 2011. C’est ce jour qu’a choisi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que dirige Corneille Nangaa Yobeluo pour annoncer 4 décisions importantes et déterminantes pour la suite du processus électoral : la validation des cahiers de charge relatifs à l’appel d’offres international pour l’acquisition des kits d’enrôlements des électeurs ; la publication de cet appel d’offres international ; le réaménagement du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces ; et la nomination du Secrétaire exécutif national de la CENI en la personne de Me Malonda Ngimbi Ronsard.
La mise en branle de la machine électorale rd congolaise a été rendue possible par le gouvernement de la RD Congo et les partenaires étrangers. Corneille Nangaa, le président de la plénière de l’administration électorale, a annoncé que le Gouvernement s’était engagé à décaisser la rondelette somme de 300 millions USD pour l’exercice 2016. Sur cette somme, 22 millions ont été décaissés et le gouvernement a promis de décaisser les sommes qu’il faut pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces. Ce qui a permis à la centrale électorale de rendre public un calendrier électoral qui programme ces élections le 26 mars 2016.
Pour le compte des partenaires internationaux, le PNUD, la MONUSCO et l’Union Européenne ont mis 20 experts à la disposition de la CENI qui doit recruter quelque 55.084 agents à répartir entre 17.442 centres d’inscriptions.
La CENI a également annoncé la mise en marche des activités liées à la révision du fichier électoral, comprenant les opérations d’identification, de recrutement, de formation et de sensibilisation. Corneille Nangaa a indiqué que l’administration électorale attendait que le parlement adopte les lois qui lui permettent de procéder à l’enrôlement des congolais de l’étranger.
Ci-après le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces.
J.N.MOT DU PRESIDENT DE LA CENI A L’OCCASION DE L’APPEL D’OFFRES INTERN.DECISION N°003 – REAMENAGEMENT DU CALENDRIER ELECTION DES GOUVERNEURS NLLES PROVINCES