Le Dr. Gaston Mondjodo, médecin ophtalmologue au Poste de santé « Projet Samu » dans la commune de Lemba, à Kinshasa, a fait part jeudi dernier de ses craintes, face à la résurgence de la conjonctive dans cette ville, où plusieurs cas sont enregistrés avec une fréquence, par exemple, de 30 cas par semaine à ce poste de santé, rapporte l’Acp.
Il l’a fait savoir au cours d’un entretien, indiquant que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente des cellules qui recouvre la surface de l’œil. Elle se manifeste par les yeux rouges et larmoyants accompagnés de douleurs, d’irritation, de démangeaisons, d’impression de brûlures, de larmoiement, de ressentiment d’une boule dans l’œil et de secrétions aqueuses.
La conjonctivite tire son existence des différentes origines, souligné le Dr. Mondjodo, précisant qu’elle peut être d’origine infectieuse lorsqu’elle est due à un virus (conjonctivite virale), bactérienne s’il s’agit des formes hautement contagieuses, allergique lorsqu’elle est manifestée suite à une allergie majoritaire au pollen et irritaire lorsqu’elle est causée par une irritation. La conjonctive n’a pas de cibles précises, a dit le Dr Mondjodo. Elle atteint les bébés, les enfants et les adultes. Plusieurs modes de traitement de ces maladies sont envisageables. Dans le cas de la conjonctivite virale, elle se guérit le plus souvent d’elle-même au bout de 10 à 15 jours et le traitement consiste à un lavage de l’œil au sérum physiologique et l’usage de gouttes de collyres antiseptiques plusieurs fois par jour.
La conjonctivite bactérienne est soignée par des gouttes de collyre antibiotique, 4 à 6 fois par jour, tandis que la conjonctivite allergique est la plus difficile à soigner parce qu’il faut déterminer d’abord la source et le type d’allergie avant le traitement. L’administration de collyres anti histaminiques peut être prescrite.
Des mesures d’hygiènes permettent d’éviter toute contamination, a prévenu le médecin, citant en exemple le contact avec la personne atteinte, bien se laver les mains avant de mettre ou d’enlever les lunettes, et après avoir éternué ou s’être mouché. Les maquillages irritants, une fois atteint sont également déconseillés. Toucher les yeux, porter de lentilles pendant que l’on est contaminé est aussi vivement déconseillés.
Le patient doit consulter l’ophtalmologue en cas d’apparition de l’un des signes cités ci-haut. La conjonctivite est à la base des troubles oculaires a-t-il conclu.
AVEC ACP