Sept projets présentés par des jeunes entrepreneurs ont été retenus et primés au terme du premier forum international, Kinfor 16. Il s’agit notamment du financement d’une maternité à Selembao présenté Dr Cécile Edungu. Ou encore du produit à base des fruits contre la chute des cheveux de Nadège Katumba. Quatre des sept lauréats du prix kinPitch challange spécial sont des femmes.
Le troisième prix est revenu à Gisèle Mizudi pour l’installation d’une clinique ophtalmologique à Kinshasa (ce qui sera une première en RDC). Guylain Misaki s’est classé en quatrième position pour un projet sur le PT&NTIC. Le projet de Sénèque Lonamba pour la pose des motifs sur des pagnes par PAO a été le
5ème prix du concours devant le projet de création d’un magazine entreprenarial intitulé « article 15 » de Jean-paul Bindu et Esther Sola avec son projet d’un nouvel ordre managérial.
La remise des trophées aux lauréats de ce concours a, en effet, clos le premier forum économique dénommé Kinshasa international forum, Kinfor 16, sous le thème : une communauté de femmes et d’hommes d’affaires au cœur de l’Afrique. Ce forum a été, du 26 au 27 janvier 2016, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, organisé par la firme Africa Rise, en partenariat avec les banques commerciales de la place dont BCDC et RAWBANK, le CES, Conseil économique et social, le club économique du Québec et l’Asbl BIK, Bilenge ya Kinshasa. Le but était d’assurer la promotion des projets tels que la création d’emplois au sein des entreprises partenaires d’Africa Rise ou encore dans le secteur du commerce extérieur.
Pourquoi Kinfor
Autres domaines, le secteur environnemental, de l’éducation, etc. «Africa Rise a pour vocation première de rapprocher les femmes et d’hommes d’affaires de pays et continents divers tout en mettant en exergue les immenses opportunités et la créativité de ce merveilleux continent qu’est l’Afrique », a déclaré le président d’Africa Rise, Christian Liongo. Qui donne les raisons de la tenue du premier forum d’Africa Rise à kinshasa. «Après avoir naturellement et logiquement organisé ses deux premiers forums B2B internationaux en Belgique respectivement aux mois d’avril 2014 et 2015 avec en ligne de mire une 3ème Edition qui se tiendra du 20 au 22 avril 2016 -, notre
organisme Africa Rise, répondant aux sollicitations d’entrepreneurs congolais, a décidé de doter la République Démocratique du Congo d’un forum B2B international à vocation pérenne». La finalité est d’établir et d’asseoir en République Démocratique du Congo un événement réunissant une communauté de femmes et d’hommes d’affaires des continents américain, européen et africain, c’est rendre justice à l’Afrique et c’est reconnaître la vitalité étonnante de la RDC, se félicite Christian Liongo.
Des femmes qui se distinguent.
Pour qui, le forum aura le mérite de mettre en lumière le rôle important de l’entreprenariat féminin s’agissant du développement du continent africain. Le président d’Africa Rise a, à l’occasion, salué l’apport de Mme Patrice Veringa-Gieskes, CEO de The Job Factory, marraine du forum, ainsi que Mme Monina Kiadi, déléguée à la chambre de commerce belgo-congolaise luxembourgeoise. M. Liongo a mis en exergue l’implication de l’ambassadrice du Forum, l’Honorable Marie-Ange Lukiana, dont le combat incessant depuis de nombreuses années pour l’inclusion des plus vulnérables est connu. «C’est une femme politique de talent et de conviction, femme enfantée par cette terre d’Afrique, qui mène la délégation officielle de la province du Brabant wallon, province belge à l’honneur pour cette 1ère édition du KINFOR : Mme Isabelle Kibassa-Maliba ! », poursuit le président Liongo dans sa présentation des participantes. « Mme kibassa est également le ministre provinciale en charge d’une dizaine de compétences dont l’Economie, l’Enseignement et le Tourisme. Quel symbole ! Merci Madame pour ce que vous représentez ; vous nous tirez vers le haut », se félicite le président d’Africa Rise. Qui renchérit, «ce forum constitue pour nous une fierté en ce qu’il nous offrira l’opportunité de souligner la nécessité de la prise en compte des jeunes entrepreneurs comme vecteurs de progrès». Le forum a, en effet, connu des travaux en ateliers. MM. Olivier Duterme et Mava Kulenduka, respectivement directeur private et retail banking et responsable corporate de la BCDC ont animé un atelier sur les activités de leur banque en RDC. Quant à la Rawbank, son directeur-général, Thierry Taeymans, a animé l’atelier sur les investissements en RDC. L’atelier sur l’entreprenariat féminin en RDC (ladies first) a connu les interventions de la ministre du Commerce extérieur, Mme Nefertiti Ngudianza, celle des PME et artisanat, Yvonne Mougany, ou encore de Patricia Veringa Gieskes, CEO the Job Factory et administratrice de la FEC. Le président du conseil économique et social de la RDC, Patrice Ezaty, s’est appesanti sur la responsabilité sociétale des entreprises en RDC. Dans sa suite, le directeur général de l’institut national de préparation professionnelle, Maurice Tshikuya, a parlé de « la contribution de la formation professionnelle dans la création des emplois, un des préalables de l’émergence de la RDC».
Le président d’Africa Rise, Christian Liongo, soutient que le KINFOR16 est une affaire d’intelligence collective car Africa Rise a bénéficié du concours de plusieurs partenaires. Comment ne pas citer les contributions significatives de l’entrepreneur belge M. Jacques Delaunoit, CEO du groupe Delaunoita SA et Parrain du forum ; de l’entrepreneur québécois M. Pierre Drapeau, Président du Club Economique de Québec.
HELENE OTSHUMBA