Pour la première fois depuis l’investiture du nouveau leadership de la CENI, une réunion de haut niveau a été organisée à la Commission Electorale Nationale Indépendante jeudi 28 janvier 2016. Elle a regroupé les représentants du Gouvernement de la RD Congo, les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accrédités en RD Congo et les membres de la CENI sous la co-présidence du Président, Corneille Nangaa et du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RD Congo et représentant résident du PNUD, Mamadou DIALLO. Le Comité de Partenariat a planché concrètement sur la problématique du financement du processus électoral en RDC, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Au terme de deux heures et demie d’échanges, les trois parties se sont respectivement prononcées sur l’état des lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo et la faisabilité dudit processus en ce qui concerne le financement des élections nationales.
Dans sa communication, le Président de la CENI, Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO a tenu à montrer la nécessité pour les partenaires au processus électoral de mettre toutes les batteries en marche pour s’impliquer dans la réussite du processus électoral en cours en mobilisant les moyens logistiques, financiers et humains nécessaires à travers le projet d’Appui au Cycle électoral de la RDC (PACEC/PNUD).
Le président de la CENI a voulu recueillir les différents avis sur la contribution réelle de chaque entité et partie prenante au processus électoral. La question de l’appui logistique était également au rendez-vous de cette grande rencontre des bailleurs de fonds du processus électoral congolais. A cette occasion, le Président de la CENI a insisté sur l’importance de l’appui logistique de la MONUSCO, sans lequel il sera difficile d’organiser tout le déploiement du matériel électoral dans le délai.
En ce qui concerne le financement du processus électoral, Corneille Nangaa a indiqué qu’au regard du consensus obtenu sur l’urgence de la remise à jour du fichier électoral congolais, il est donc indispensable que le Gouvernement et la Communauté internationale se prononcent utilement sur leurs apports respectifs.
Le Gouvernement annonce un financement concret du processus électoral en 2016
Le Gouvernement congolais a été représenté par une impressionnante délégation conduite par le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, qu’accompagnaient le Ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo, le Ministre d’Etat à la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, la Ministre du Genre, Famille et Enfant ; et le Vice-ministre des Finances.
Les élections étant une question de souveraineté nationale, le Gouvernement, par la bouche du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, s’est engagé à remplir ses obligations de financer la révision du fichier électoral et de présenter, dès la session prochaine de mars, les textes de lois qui demandent une révisitation et adoption au Parlement afin de permettre à la CENI d’évoluer dans ses activités pré-électorales et électorales.
La contribution de la Communauté internationale attendue
Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Mamadou Diallo, a indiqué que la Communauté internationale est prête à accompagner le processus électoral. Les partenaires internationaux invitent la CENI à procéder à la révision du fichier électoral afin de donner la chance à la RD Congo d’organiser des élections programmées par la loi et la Constitution tout en donnant une feuille de route des préparatifs en vue de permettre aux partenaires de présenter les éléments nécessaires à leurs gouvernements respectifs.
Le Représentant résident du PNUD a déclaré que : « A la suite des propos du Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur et du Président de la CENI, je voudrais dire au nom des partenaires de la RDC qui sont désireux d’accompagner le processus électoral, dire ici notre satisfaction sur l’organisation de cette réunion du Comité de Partenariat sur les élections mais également sur le contenu et la teneur des discussions. Nous avons pris aussi l’occasion de cette rencontre pour réitérer notre désir d’accompagner le processus électoral et saluer la clarté et la transparence des informations que nous ont donné à la fois le Gouvernement et la CENI. Et les partenaires au tour de la table ont posé des questions de savoir quel est l’échéancier, quelles sont les étapes du processus pour qu’eux même puissent revenir auprès de leurs gouvernements respectifs et proposer selon leurs calendriers budgétaires respectifs, les propositions concernant leur appui et les échéanciers de la libération de ses appuis. Nous sommes également appesantis sur le cadre que nous nous sommes donnés en 2013 à accompagner le processus électoral, à savoir le Programme d’Appui au processus électoral, connu sous son acronyme « PACEC » qui a un panier commun de financement dans lequel les partenaires ont pris l’engagement de mettre les ressources. Nous avons fait l’état de la situation et le constat a été fait qu’il y a un retard dans la libération de ses contributions financières et un appel a été lancé aux partenaires à la fois de libérer leur contribution et également d’explorer d’autres pistes d’accompagnement de la CENI qui ne sont pas nécessairement les pistes d’appui budgétaire mais également d’appui technique aux différents échéances dans l’organisation du processus électoral. Nous sortons de cette réunion avec une note positive et nous pensons que le début des actions concernant la mise en route du processus de révision du fichier électoral serait un message clair à envoyer aux congolais et aux partenaires du pays sur le début du processus électoral et nous nous en félicitons. »
J.N.