Le groupe C a livré son verdict final mardi avec la qualification de la Tunisie et la Guinée. C’est le Nigéria qui paie les frais en passant à la trappe en compagnie du Niger, écrasé par les Aigles (5-0).
Grosse surprise dans le groupe C avec l’élimination des Super Eagles suite à leur défaite face au Syli (1-0). Le coach Sunday Oliseh a présenté ses excuses au peuple nigérian mais sans dramatiser : « Personnellement, je suis fier de mes garçons. Ils ont essayé, ils se sont battus et délivré une bonne image du football nigérian. Ils ont été battus, je ne crois pas que ce soit une question de tactique. Ils n’ont pas pu donner la vraie mesure de leurs qualités. C’est ainsi, il y a des jours où vous êtes sur un nuage et d’autres, comme aujourd’hui, où toutes vos tentatives sont vouées à l’échec. Les joueurs ne sont pas des machines. Les miens sont jeunes. Ils doivent encore beaucoup apprendre », a-t-il déclaré à l’issue de l’élimination.
De son côté, Kanfory Lappé Bangoura s’est réjoui de la performance de ses poulains : « Nous avons réussi une grande performance. Notre première victoire dans le tournoi, nous l’avons obtenue contre le Nigeria. Comment cacher notre joie. Bien sûr nous n’avons pas réalisé le match parfait. Il y a eu des erreurs que nous allons corriger avant le quart de finale. Mais mon équipe a su préserver son maigre avantage pendant toute la seconde période. Cela traduit la solidité mentale de mes joueurs et aussi ce magnifique état d’esprit collectif », a-t-il expliqué.
Hatem Missaoui, qui est devenu premier entraîneur de la Tunisie suite à une maladie de Kasperzack, a bien saisi l’occasion pour prouver son talent en tant que coach. Le jeune homme a terminé premier de sa poule et vise encore loin. « On est venu au Rwanda avec pour objectif d’aller au moins jusqu’en demi-finale et, si possible en finale. Tout le monde était concentré ce soir contre le Niger. Avant la rencontre qui devait décider de notre avenir dans la compétition, j’avais dit à mes joueurs qu’ils jouaient la qualification. Une de nos satisfactions, c’est que jusqu’à présent nous n’avons perdu aucun match. C’est une bonne base », a-t-il déclaré.
Enfin, le Niger a quitté de la petite porte en essuyant une correction (5-0) face à la Tunisie. Le milieu de terrain nigérien Souleymane Sakou a parlé d’un manque d’expérience. « Je mets notre bilan sur le compte de l’expérience. Parce que si on regarde bien, c’est le Niger qui doit avoir le plus de jeunes joueurs parmi toutes les équipes présentes au CHAN. Je me dis que ces jeunes joueurs apprennent. Avec le temps, ils vont encore mûrir. Ils ont besoin de ce genre de compétition pour tester leur vrai niveau. Il faut un peu de patience car le succès se forge dans le travail. »
AVEC STARAFRICA