La décision de justice est finalement tombée pour départager les deux ailes qui se réclament chacune dans son petit coin du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). A la suite du jugement d’homologation du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe du 26 novembre 2015, il est reconnu à Me Yoko Yakembe et Rubota Masumbuku, la propriété du MSR. Une homologation qui a aussi été validée par la vice-primature en charge des affaires intérieures.
Une décision de justice qui, naturellement, ne satisfait pas le député national MSR élu de Goma, Muhindu Nzangi, resté fidèle à l’ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat, Pierre Lumbi. Qui rappelle que la loi sur les partis politiques proscrit l’enregistrement d’un parti politique sous le nom et un label existant d’un autre parti politique. Muhindu Nzangi ajoute que le MSR au sein duquel il évolue compte des sénateurs, des députés nationaux et a même tenu deux congrès. Il ne comprend donc pas qu’aujourd‘hui, le même ministère qui avait transmis en son temps le nom du MSR à la Ceni comme parti agrée en Rdc, prenne un nouvel agréant un nouveau MSR !
Ce que l’honorable Muhindu ne relève pas, c’est que la majorité des co-fondateurs du MSr a renouvelé sa confiance à Me Yoko dans le litige de propriété du MSR, qui l’a opposé à Pierre Lumbi.
Didier Okende Wetshi