L’article est de nos confrères de Starafrica.com et date du 4 janvier, soit quelques semaines avant la finale du Chan 2016 qui se tiendra au Rwanda voisin. Il est intéressant parce qu’il rappelle une heureuse épopée des Léopards de la RD Congo, mais aussi parce qu’il réveille des espoirs pour la compétition qui démarre sous peu.
Nous sommes en 2007. Le président de la CAF Issa Hayatou propose au comité exécutif de lancer une nouvelle compétition continentale, un tournoi réservé aux footballeurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique.
L’idée s’est vite concrétisée et c’est un an plus tard, en marge de la CAN 2008, que la CAF a annoncé la création de la compétition sous le nom de CHAN, le Championnat d’Afrique des nations de football.
« C’est une plateforme supplémentaire pour exposer aux yeux du monde tous les talents dont regorge l’Afrique. Le Chan est ainsi ouvert aux équipes représentatives des associations nationales affiliées à la CAF et ne concerne exclusivement que les joueurs locaux. C’est l’avenir du football en Afrique », explique la CAF et son président.
CHAN 2009 : le choix du pays
Trois pays africains se sont portés candidats à l’organisation de la première édition du CHAN, l’Egypte, le Soudan et la Côte d’Ivoire. C’est la Côte d’Ivoire qui a été finalement désignée comme pays organisateur du tournoi. Deux stades ont été retenus pour abritrer le CHAN, disputé entre le 22 février et le 8 mars 2009, Félix Houphouet-Boigny à Abidjan et Stade de la Paix à Bouaké.
Les participants :
Seuls huit pays ont pris part au tournoi final. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (pays hôte), de la Libye, du Sénégal, de la Tanzanie, de la RD Congo, de la Zambie et du Zimbabwe. Deux groupes de quatre nations ont été composés pour disputer le premier titre du CHAN.
Phase de groupes :
La Zambie et le Sénégal ont terminé respectivement premier et deuxième du groupe A, également composé par la Tanzanie et la Côte d’Ivoire, et se sont donc qualifiés aux demi-finales.
Le Ghana et la RD Congo ont de leur part décroché les deux billets de qualification du groupe B, un groupe dans lequel le Zimbabwe et la Libye ont terminé respectivement troisième et quatrième et ont donc quitté le tournoi dès sa phase de poules.
Les demi-finales :
Opposé au Sénégal, le Ghana s’est qualifié en finale au terme d’une spectaculaire séance de tirs au but (7-6). Dans l’autre demi-finale, c’est la RD Congo qui s’est imposée face à la Zambie (2-1).
Petite finale et finale :
Dans la petite finale, la Zambie a battu le Sénégal (2-1) et a donc terminé le tournoi à la troisième place.
La finale, disputée le 8 mars au Stade Félix Houphouet-Boigny devant 35 000 supporters, a opposé la RD Congo au Ghana et ces sont Les Léopards qui se sont imposés (2-0), buts de Kaluyituka et Bedi, remportant ainsi le premier titre du CHAN.
AVEC STARAFRICA