Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a conduit lundi 28 décembre 2015, une mission officielle à Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central. Objectif, réceptionner personnellement un lot important d’engins roulants destinés à appuyer les opérations électorales de terrain : 97 jeeps 4×4 de marque Toyota, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Parti de Kinshasa aux petites heures du matin, le cortège du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, est arrivé à Matadi lundi 28 décembre 2015 à 10 heures précises. Corneille Nangaa a été reçu à l’arrivée de Matadi sur le pont Mpozo par le Maire de la Ville, Jean Marie Nzeuidio Lukombo, accompagné de trois Bourgmestres de la Ville portuaire de Matadi.
Une visite de courtoisie au bureau du Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a permis à la haute direction de la CENI de se faire une idée sur la situation électorale de la RDC en général et en province du Kongo Central en particulier, les deux personnalités se sont échangées des informations de grande qualité dans le but de mieux conduire le processus électoral. Le Président de la CENI a informé l’autorité provinciale de l’arrivée à Matadi d’un important lot d’engins roulant pour booster la logistique électorale de la RDC.
Corneille NANGAA annonce de bonnes nouvelles
Dans sa communication à la presse, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a remercié les autorités du Gouvernement Central pour le financement de cette grande dotation logistique. Je suis là ici pour annoncer quelques bonnes nouvelles qui concernent le processus électoral: la première, je suis là au Port pour réceptionner le premier lot des matériels roulants des véhicules 4×4 tout terrain qui sont acquis sur fonds propres du Gouvernement de la République en appui du processus électoral. Je viens de recevoir 97 véhicules Toyota qui seront dispatchés sur les 26 Secrétariats Exécutifs Provinciaux et même jusqu’aux antennes. Pour ce qui concerne la Province du Kongo Central, je vais après la réception remettre à madame le Secrétaire Exécutif Provincial le lot des véhicules prévus pour la province. La deuxième nouvelle, c’est que nous sommes très avancés dans le travail consistant à dresser des études et la conception des cahiers des charges devant conduire au recrutement d’un fournisseur du matériel et des Kits d’enrôlement pour la révision du fichier électoral. Et la troisième nouvelle, c’est que parmi les acquis du processus électoral que nous pouvons donner, nous sommes en train de clôturer la cartographie électorale de haute précision scientifique. Ce travail qui a pris presque 2 ans, nous a permis d’identifier avec le Gouvernement de la République, le ministère de l’intérieur en tête, toutes les entités existantes en RDC. Nous avons identifié et géospécialisé 88.000 villages sur toute l’étendue de la République. Ces entités localisées, géo-spatialisées seront désormais suivies avec précision. Ce travail permettra également aux partis politiques, aux Observateurs électoraux et même aux partenaires techniques et financiers du processus électoral congolais, de suivre avec efficience le déroulement éclairé du processus électoral. Bien attendu, en marge de cette visite je vais procéder à la pause de la première pierre sur le site octroyé à la CENI pour le gouvernement provincial. Une raison de plus pour remercier le Gouvernement provincial qui a voulu remettre cet espace à la CENI, espace où sera erigé le Secrétariat Exécutif Provincial et l’Antenne de la CENI/Matadi.”
J.N.