Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a inauguré mercredi dernier la centrale hydroélectrique de Matebe dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les travaux de construction de cette centrale qui produira 13,2 MW ont duré deux ans et ont été financés par la firme Howard Buffet Fondation à hauteur de 20.000.000 USD.
Le courant électrique produit par cette centrale desservira quatre axes principaux : Rutshuru-Bunagana, Rutshuru-Ishasha, Rutshuru-Kanyabayonga et Rutshuru-Kibumba. Six autres ouvrages analogues seront construits dans la même contrée pour une production totale de 120 MW et généreront 1.000 emplois, selon le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula présent à Matebe.
Il a estimé que le barrage de Matebe qui constitue un moteur dynamique de développement du Nord-Kivu ouvre des opportunités pour plusieurs autres projets en faveur de la population et des opérateurs économiques de la région. En plus, l’électrification de cette partie du pays réduira les cas de criminalité et d’insécurité sur les axes précités, selon un notable de la place.
Pour le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara, la centrale hydroélectrique de Matebe est un atout important pour la relance du tourisme au Nord-Kivu. Il a invité les jeunes de la contrée qui ont été enrôlés dans les groupes armés à réintégrer la vie civile. Car, a-t-il dit, cette centrale va notamment générer beaucoup d’emplois, rapporte l’Acp.
B.B.