En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: NEGOCIATIONS POLITIQUES : Le syndrome du pouvoir-cadeau
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Politique > NEGOCIATIONS POLITIQUES : Le syndrome du pouvoir-cadeau
Politique

NEGOCIATIONS POLITIQUES : Le syndrome du pouvoir-cadeau

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 11 décembre 2015
Mis à jour 2015/12/11 at 9:53
Partagez
Partagez

En RD Congo, l’histoire a la fâcheuse tendance à se répéter. Dramatiquement. En raison d’un indécrottable complexe du colonisé, selon ce qu’en pensent certains, sans doute. Tout est affaire de don, de cadeau, pour nombre d’acteurs politiques et leurs dépendances, y compris dans les médias faiseurs d’opinions.
Le dialogue politique inclusif initié par le Président de la République en fonction, Joseph Kabila, semble souffrir aussi de cet espèce d’atavisme. Plutôt que d’œuvrer à la génération de conditions politiques de préservation des acquis d’années de paix et de démocratisation laborieuse, l’opposition politique estime devoir attendre, laisser couler le temps, pour que la manne (du pouvoir) lui tombe, toute cuite, du « ciel » occidental.
C’est la quintessence de la dernière saillie estampillée UDPS/Tshisekedi, dont le patron, Etienne Tshisekedi aurait préféré s’entretenir avec l’émissaire onusien, Saïd Djinnit, de la dépossession effective de tout ou partie du pouvoir de l’actuel Chef de l’Etat avant tout dialogue.
Outre que les observateurs avertis ne voient pas comment l’ONU s’y prendrait pour satisfaire les appétits gloutons de ce parti politique opposant depuis les années ’80, on se demande pourquoi, dans ces conditions, il ne vaudrait pas mieux attendre fin 2016, au terme du mandat présidentiel en cours, pour négocier. Tant qu’on y est.
Etienne Tshisekedi et une partie de l’opposition politique rd congolaise semblent animés de convictions discutables, notamment : que la fin du mandat du Président de la République en fonction leur apportera le pouvoir d’Etat, un peu comme sur un plateau d’argent ; Il semble illusoire de croire que Joseph Kabila parti, il ne se trouvera personne dans sa famille politique pour convoiter et reconquérir les rênes du pouvoir. Mais encore, que le pouvoir d’Etat en RD Congo est un cadeau que l’ONU ou l’Occident peut offrir à l’opposition ; ce dont on peut douter, à en juger par tout le mal que le même Occident éprouvé à éteindre les feux allumés dans ce pays et dans la région à la fin des années ’90.
Ce qui surprend plus d’un au pays de Patrice Lumumba comme à l’étranger, c’est cette réédition des mêmes pratiques politiques qui ont non seulement montré leur irréalisme mais plongé le pays dans la plus grande crise qu’elle ait jamais connu depuis les années ’60 : les tentatives de balkanisation des années ‘2000.
Avant et après la Conférence Nationale Souveraine de 1990, le départ de Mobutu et la primature si pas la présidence de la République, c’est déjà ce que Etienne Tshisekedi et l’UDPS réclamaient. Ni plus ni moins. Naturellement, ni l’un ni l’autre n’ont jamais été acquis. Mobutu, c’est une rébellion soutenue par deux petits pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda, qui en vint finalement à bout. L’opposition Tshisekediste de l’époque n’aura fait que leur préparer le terrain grâce à un travail de sape systématique du pouvoir en place à l’époque.
En 2015, près de 25 ans après l’épopée de la Conférence Nationale Souveraine, l’opposition fait remake, non sans quelque ridicule. Kabila doit partir, vante-t-elle avec un bel ensemble théâtreux. Comme si le départ de l’actuel Président de la République était la panacée.
Wait and see.
J.N.

Vues : 187

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
MARQUÉ : Dialogue national, négociations politiques, Opposition politique, UDPS
LE MAXIMUM 11 décembre 2015
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la unePolitique

KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste

28 juin 2022
A la unePolitique

AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo

28 juin 2022
A la unePolitique

INHUMATION JEUDI 30 JUIN DE LA RELIQUE DU HEROS NATIONAL : Lumumba, le dernier parcours

28 juin 2022
Politique

OPERATIONS CONJOINTES FARDC – UPDF : Les ADF ont renforcé réseaux et zones d’influence

23 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 715
  • 1 024
  • 28 116
  • 15 782 758
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?