Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a reçu ce mercredi 9 décembre 2015 au siège de la CENI, Madame Priya Gajraj, Directrice-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Pendant 50 minutes, les deux personnalités ont tablé sur le soutien du PNUD au processus électoral à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC), rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Présenter ses civilités au nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, ensuite, comprendre la vision du nouveau leadership de la CENI et enfin rappeler les différents types d’appui attendus du PNUD. Telles ont été les principales motivations de la visite officielle de PRIYA Gajraj, qui était accompagnée de Alain Vauck Ayadokoun, Conseiller Technique Principal du Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC) et de Olivier Tshibaola, , Chargé de programme au PNUD.
Corneille Nangaa a saisi cette opportunité pour transmettre les remerciements de son institution au PNUD au regard de l’appui apporté jusqu’à ce jour au processus électoral congolais et ce, depuis 2006. Il a informé son hôte de la poursuite d’un travail interne d’évaluation du processus électoral qui permettra à la CENI de mieux cerner les perspectives électorales du pays. Il a indiqué que cette évaluation se déroule de manière tout à fait transparente en présence des experts internationaux qui travaillent main dans la main avec les experts nationaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le Président de la CENI a rappelé à l’attention de son interlocuteur les besoins immédiats de la CENI qui touchent essentiellement à la phase préparatoire des élections. Il s’agit des travaux de conception, d’évaluation et planification stratégique de tous les aspects importants du processus électoral.
A ces différentes tâches, le Président de la CENI a sollicité et obtenu l’accord du Directeur Pays du PNUD pour que les experts du PACEC se déploient aux côtés de leurs collègues de la CENI pour faire avancer les préparatifs des élections.
L’appui du PNUD est garanti
Au terme de leur entretien, le Directeur Pays du PNUD a indiqué à la presse que cette visite de courtoisie a permis d’examiner les contours du processus électoral. Elle a fait savoir que le PNUD a déjà mis à disposition quelques experts sous la direction d’un Conseiller Technique Principal (CTP) qui travaillent déjà de concert avec leurs collègues experts de la CENI sur toutes les questions techniques d’appui. Ces experts appuient aussi bien le domaine de l’éducation civique électorale, de la justice électorale que celui qui touche aux cadres de concertation des élections.
J.N.