Les combats qui avaient opposé le 29 novembre dernier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles ougandais des ADF ont fait 39 morts dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Amouzoun Codjo Martin, porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), citée par Xhinua.
“Au 2 décembre 2015, le bilan de ces attaques fait état d’un Casque bleu, sept militaires des FARDC, dix civils et vingt et un éléments de l’ADF tués”, a indiqué le lieutenant-colonel Amouzoun Codjo, mercredi 9 décembre 2015, lors d’une conférence de presse des Nations unies.
Selon lui, la force de la MONUSCO poursuit ses opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, en coordination avec l’armée congolaise, contre les hommes des ADF.
Dans la même province, sont également actifs d’autres groupes armés.
Selon le porte-parole de la MONUSCO, les opérations de la force onusienne dans le territoire de Beni visent à neutraliser les éléments réfractaires de l’ADF, auteurs de récentes atrocités contre les Forces de Défense onusienne et congolaise, ainsi que les populations civiles dans cette partie de la province du Nord-Kivu”, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a souligné que les investigations et évaluations liées aux récentes attaques menées par des éléments de l’ADF contre les positions de la Force de la MONUSCO, des FARDC et les populations civiles dans la région d’Eringeti, se poursuivent.
J.N.