De nombreux habitants du quartier Des Marais (Debonhomme, en fait), dans la commune de Matete, à Kinshasa, ont été réveillés par la crue des eaux de la rivière N’djili, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre 2015. Même constat aux quartiers De bonhomme, Salongo et Ndanu où les habitants se sont également réveillé les pieds dans l’eau, depuis plusieurs jours.
Plusieurs habitations ont été complètement inondées. Certains des sinistrés s’entassent le long du boulevard Lumumba, menant à l’aéroport. Les plus nantis ont carrément choisis de déménager, en attendant la fin de la saison des pluies.
Six véhicules stationnés à la terrasse Siloé, en amont du pont N’djili, ont pratiquement été submergés et emporté par les eaux.
Pour sortir les biens de leurs maisons inondées, certains jeunes se sont essayés à la nage.
Sans abris
Ces inondations ont fait de nombreux sans abris.
Plusieurs familles disent avoir perdu de biens de valeurs par la montée des eaux qui qui les a surprise très tôt en début de matinée.
«Nous avons presque tout perdu. L’eau a tout emporté. Ça nous a surpris vers 3 heures du matin», confie un père de famille dont la maison a été inondée.
Ironiquement, le centre de traitement des eaux de la REGIDESO n’est pas épargné. Une partie des installations a été inondée.
Cette inondation est due aux intenses pluies des dernières semaines à Kinshasa et dans la province voisine du Kongo Central, d’où partent plusieurs ruisseaux qui alimentent la rivière N’djili. « Les eaux qui nous innondent son jaunâtres et sablonneuses », témoignent un habitant qui ne sort plus de son quartier que les chaussures à la main.
J.N.