Le Président Joseph Kabila a présidé, lundi 23 novembre 2015 en son cabinet de travail de la Gombe, la réunion du Conseil économique et financier du Gouvernement en vue d’examiner l’ensemble des questions relatives à la situation économique et financière du pays, rapporte l’Acp.
La situation économique et financière de notre pays est liée, pour le moment, à la baisse notamment des cours de nos matières premières, laquelle a une incidence négative sur l’économie et les finances du pays, a déclaré à la presse, au sortir de la réunion, Henri Yav Mulang, ministre des Finances.
Il a ajouté que le Chef de l’Etat a, à cet effet, donné des instructions qu’il faut, en vue notamment de l’encadrement des recettes de l’Etat et de la compression des dépenses. Une équipe technique a été mise en place en vue d’approfondir la question et en soumettre les conclusions au Chef de l’Etat, a encore dit le ministre des Finances.
Cette séance de travail a réuni autour du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le ministre de l’Economie, Bahati Lukwebo, la ministre du Portefeuille, Louise Munga Mesozi, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, le Gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, le Coordonnateur des projets chinois et le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhemie Mwilanya Wilondja.
J.N.