Les commissaires spéciaux de Lomami et du Sankuru depuis ce mardi à Mbuji-Mayi
Les commissaires spéciaux des nouvelles provinces de Lomami et du Sankuru ainsi que leurs adjoints sont arrivés mardi dernier à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour participer dès mercredi 18 novembre 2015 à la cérémonie de la cession patrimoniale et administrative de l’ancienne province du Kasaï Oriental, sous la supervision du Vice-Premier Ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, rapporte l’Acp.
A cette occasion, le commissaire spécial du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji qui les a reçus en sa résidence officielle, a rendu hommage au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour la confiance placée en eux en vue de leur élévation à ce rang.
Pour lui, toutes les trois nouvelles provinces issues de l’Ex-Kasaï Oriental ont les mêmes problèmes du développement. A ce sujet, Ngoyi Kasanji a invité ses pairs à plus de collaboration pour qu’ensemble, ils puissent trouver des solutions dans un cadre permanent de concertation.
Berthold Olongo, commissaire spécial du Sankuru a, au sortir de cette entrevue, salué l’expérience d’Alphonse Ngoyi Kasanji qui a dirigé l’ancienne province du Kasaï Oriental de mains de maître et restera un grand homme d’Etat pour avoir fait huit ans à la tête de cette partie du territoire national. Il a déclaré par ailleurs que Mbujimayi restera aussi gravé à jamais comme étant le chef-lieu de la grande province du Kasaï Oriental.
A leur descente d’avion, les commissaires spéciaux Patrice Kamanda Tshibangu de la Lomami et Berthold Olongo Ekunda du Sankuru ainsi que leurs adjoints ont été accueillis par l’Ex vice-gouverneur du Kasaï Oriental Bruno Kazadi Bukasa. Ils ont été aussi ovationnés par une foule nombreuse de ressortissants de ces deux entités.
- MB.