Dans ces conditions où la sécurité est au cœur des préoccupations suite aux attentats meurtriers survenus à Paris et à Saint-Denis, la France peut-elle encore organiser l’Euro 2016? Le journal L’Équipe se pose la question dans son édition du jour, même s’il est encore trop tôt pour pouvoir répondre avec certitude.
Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, réagissait après la rencontre France-Allemagne :”Beaucoup de précautions sont prises, mais on le voit bien, les terroristes peuvent frapper à tout moment. Pour l’Euro, il y avait déjà une inquiétude. Aujourd’hui (vendredi), elle est évidemment encore plus forte’‘, a-t-il confié au quotidien sportif, souhaitant avoir une pensée pour les ”familles qui ont été touchées” par ces drames.
L’État français, qui doit gérer une situation de crise, devra, au moment de l’Euro, assurer la sécurité des équipes qualifiées dans leurs camps de base, leurs hôtels, mais aussi dans les stades où ils joueront, tout en surveillant le public et les spectateurs dans les fans-zones, mais aussi le personnel de l’UEFA et les bénévoles. Vu le contexte, difficile de savoir si elle pourra répondre à ces exigences…
AVEC FOOTGOAL